Une naissance apporte des changements significatifs dans la vie de la nouvelle maman, et du couple. Lorsqu’il s’agit de deux nouveaux nés à la fois, il devient encore plus impérieux de bien se préparer pour ne pas vite se retrouver au dépourvu après l’accouchement. Les enfants demandent du temps et des soins. Anticipez sur toutes les questions à élucider, l’aménagement nécessaire à la maison, et les dépenses auxquelles vous devrez faire face.

Préparez-vous, posez toutes les questions !


Il est important d’être très réaliste quant aux changements auxquels vous devrez faire en tant que maman de jumeaux. Vous êtes certainement excitée de pouvoir enfin tenir vos deux bébés dans vos bras, mais n’oubliez pas de vous préparer physiquement, et même émotionnellement. Prenez autant de repos que possible dans les dernières semaines. Lisez des livres, discutez avec votre médecin sur toutes les questions qui vous pourraient vous aider à pouvoir mieux gérer l’arrivée de vos bébés.

La question de l’allaitement par exemple est un sujet important. Vous pouvez décider d’allaiter vos deux bébés, mais alors vous aurez besoin de vous organiser et de bien vous alimenter. Cette option peut aussi être plutôt économique. L’autre option possible est le biberon. Votre conjoint ou un proche pourrait par exemple vous aider en donnant le biberon à l’un des bébés.

L’aménagement et le matériel nécessaire


Accueillir deux bébés va demander un aménagement propice pour vous faire gagner du temps et de l’énergie. Les lits, les habits des bébés, et les tables à langer doivent idéalement se situer au même endroit pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez opter pour ce lit évolutif pour jumeaux qui répond parfaitement à ce besoin. Vous le retrouverez sur https://www.chambrekids.com/lit-bebe/212618-lit-bebe-jumeaux-evolutif-moorea.html.

Privilégiez une décoration fonctionnelle plutôt qu’une décoration esthétique, surtout lorsque vous disposez d’un espace limité. Vous aurez à passer beaucoup de temps avec vos bébés, prévoyez un siège bien douillet pour vous relaxer pendant un moment pendant que les jumeaux sont enfin endormis. N’oubliez pas tout le matériel nécessaire pour les bébés :

  • Les vêtements ;
  • Les biberons ;
  • Les produits de toilette ;
  • Les couches ;
  • Un pousseur double pour vos sorties ;
  • Etc.

Organisez vos journées et prévoyez un budget

Une maman avec des jumeaux doit mettre en place une bonne organisation pour ne pas voir ses journées filer sans remplir ses tâches. Avant toutes choses, ne vous mettez pas une pression inutile pour reprendre en force plusieurs activités domestiques juste après l’accouchement. Vous vous rendrez vite compte que cela est quasiment impossible. Acceptez l’aide de vos proches et de vos amis pour vous soulager, et reprenez progressivement vos activités.

Pensez à faire des stocks de vos divers besoins lorsque vous sortez faire des courses. Préparer des plats pour plusieurs jours que vous pouvez congeler afin de ne pas devoir cuisiner tous les jours. Prévoyez des temps de pause, ne serait-ce qu’un quart d’heure où vous soufflez, écoutez une douce musique, et prenez soin de vous. Faites également un budget des dépenses qui vous attendent dans les tout prochains mois, afin d’éviter d’être surprise. Cela vous permet de bien organiser vos finances pour ne pas rajouter un sujet de stress supplémentaire à votre vie  de nouvelle maman de jumeaux !