Penser à la conception de votre faire-part de naissance peut être fait pendant la grossesse, ou après l’arrivée du bébé. Il s’agit d’un support grâce auquel vous annoncez élégamment à votre entourage la naissance de votre bébé. C’est presque une tradition, car cela fait toujours plaisir de recevoir ce genre de nouvelle. Il est donc important que le faire-part de naissance ait une belle présentation pour faire bonne impression. Quand et comment bien le réaliser ?

L’importance du faire-part de naissance

Avant de se lancer dans la réalisation d’un faire-part de naissance, il faut d’abord comprendre son importance. Il s’agit généralement d’une belle carte en papier qui sert à informer votre entourage de la naissance d’un enfant. Selon la tradition, l’envoi de ce carton doit être fait dans les premières semaines de vie du bébé. La famille, les amis et les proches sont ainsi informés de la liste de naissance si tel n’a pas encore été le cas.

De nombreux sites mettent à disposition de très jolis faire-part de naissance à personnaliser. Vous pouvez les télécharger, et leur apporter une touche particulière. Notez au passage que le faire-part de naissance n’a aucun caractère obligatoire. Il s‘agit simplement d’une forme de politesse, ou convention sociale.

Quand faut-il y penser ?

Comme ici, tous les parents ne pensent pas au faire-part de naissance au même moment. Certains s’intéressent au sujet avant même la conception du bébé. C’est notamment le cas des personnes qui apprécient la jolie papeterie, et n’ont donc aucune raison de s’en priver. Cependant, il vaut mieux ne pas commander ces cartes pour annoncer une naissance trop tôt. L’idéal serait d’attendre le dernier trimestre de la grossesse, puis de les commander une fois que l’enfant est né.

Des plateformes spécialisées existent sur internet et permettent de réaliser de belles conceptions de faire-part de naissance. N’hésitez pas à les utiliser pour laisser libre cours à votre créativité.

Le choix du style


Dès que vous aurez bébé dans vos bras, il sera beaucoup plus facile d’opter pour un modèle de faire-part de naissance. Il est conseillé de prendre en compte sa personnalité, ou alors vos ressentis. La façon dont la naissance s’est produite peut aussi vous guider dans le choix d’un style spécifique de faire-part de naissance. Ne vous précipitez donc pas, car l’offre en la matière est très grande. Sur les plateformes dédiées, il est possible de commander tous les styles de cartes en ligne.

Ce n’est donc pas la peine de faire un choix sur un coup de tête. La patience doit être de mise afin de comparer les différentes offres. Vous pourriez même vous décider pour un faire-part de naissance rétro ou plus moderne. Faut-il ajouter une photo ou une illustration ? Tout dépend de vos préférences, et cela concerne aussi le texte. En somme, prenez le temps de répondre à cette question avant de passer la commande de votre faire-part de naissance.

Vous aurez alors une idée plus précise du faire-part de naissance dont vous avez envie.

L’insertion des photos

Après de longs moments à parcourir les catalogues, vous avez enfin trouvé le modèle de faire-part de naissance qu’il vous faut. Il peut même être distribué à un évènement comme celui-ci. Lorsque vous décidez de l’envoyer après la naissance du bébé, il est possible d’y ajouter une photo de lui. Vous pouvez bien entendu en mettre plusieurs selon vos préférences. Tout dépend de la mise en scène qui aura été retenue. Jouez la carte de l’originalité, ou faites appel à un photographe spécialisé si possible.

Avec son expérience, ce professionnel saura précisément comment mettre en valeur votre nouveau-né. Notez toutefois qu’il faudra quand même prévoir un budget pour cette prestation. Dans le cas où vous ne l’auriez pas, il faudra prendre les photos vous-même avec un smartphone. Il n’y a aucune obligation de mettre une photo dans un faire-part de naissance. Cela fait quand même un meilleur effet de l’inclure.

Les personnes qui recevront cette carte pourront ainsi s’émerveiller devant le beau visage de votre bébé. En prenant la décision d’inclure une photo du bébé dans le faire-part de naissance, quelles sont les règles à respecter ? Les voici :

  • Le choix de la lumière : elle doit idéalement être la plus naturelle possible, mais surtout très douce. Ne misez pas sur la lumière émise par un plafonnier ou celle du soleil de midi ;
  • L’environnement : éliminez tout ce qui encombre l’arrière-plan. La photo la plus simple est prise sur un fond clair avec votre bébé. Avec une mise en scène par contre, optez pour un décor sombre en veillant à avoir des tons doux ;
  • L’habillement du bébé : il doit être choisi en prenant en compte la couleur du faire-part de naissance. Le plus important est l’harmonie pour que le rendu soit beau ;
  • La photo en noir et blanc : vous n’y avez certainement pas pensé, mais c’est le meilleur moyen de faire d’une photo couleur passable une œuvre d’art.

Quant à la touche d’originalité, elle peut être ajoutée avec une série photo sur le faire-part. Prenez différentes poses avec le bébé pour créer un bel effet.

Le contenu du faire-part de naissance

Outre le design, le faire-part de naissance doit également avoir du contenu. Des informations comme celles-ci doivent être fournies :

  • La date, l’heure et le lieu de naissance ;
  • Le prénom du bébé ;
  • Sa taille et son poids ;
  • L’adresse postale des parents pour recevoir des réponses.

En plus de ces éléments clés, il faudra aussi bien choisir le texte que comporte un faire-part de naissance. Il joue un grand rôle dans l’information que vous portez à la connaissance de votre entourage. Cela signifie que les mots à utiliser ne doivent pas être pris au hasard. De nombreuses personnes se souviendront du texte quand elles penseront à la naissance de votre enfant. Il faudra par conséquent prendre le temps d’être sûr des mots à employer.

Faites au besoin appel à des professionnels pour vous guider dans ce processus. C’est le meilleur moyen d’avoir un texte de naissance véritablement parfait et adapté. Il en est de même pour la sélection de la photo qui accompagnera le faire-part de naissance. Comme mentionné plus haut, il faudra privilégier une photo qui met vraiment le bébé en valeur. Vous aurez peut-être besoin d’un graphiste pour procéder à des retouches si nécessaire.

Quand et à qui envoyer un faire-part de naissance ?


En général, un faire-part de naissance est envoyé dans les jours qui suivent la naissance du bébé. Vous êtes totalement libre de choisir le modèle qui vous convient. Sur les sites spécialisés, il est possible d’enregistrer le brouillon de votre choix avant d’être vraiment sûr que c’est le bon. Vous n’aurez alors qu’à patienter au dernier moment pour procéder à l’envoi en faisant le strict minimum. En anticipant, vous vous épargnez bien des peines.

Quelles sont les personnes qui recevront votre faire-part de naissance ? Ce sont généralement :

  • Votre famille ;
  • Vos amis ;
  • Vos connaissances proches et moins proches.

Cependant, le choix des destinataires vous revient totalement. Il faudra donc évaluer s’il s’agira de votre cercle large ou plus restreint. Vos collègues pourraient faire partie de ce cercle moins proche, mais il est préférable de ne pas envoyer un faire-part individuel. Les amis les plus proches de vos parents apprécieront également la réception d’un faire-part. Les personnes qui seront les plus marquées par cette attention feront certainement un cadeau au bébé.

Dans le processus d’envoi, faites attention pour ne pas vexer certains proches. N’oubliez non plus personne pour ne pas faire des mécontents.   

Les extras

Il existe de nombreux détails qui peuvent donner une autre allure à votre faire-part de naissance. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les magnets photo et autres accessoires complémentaires. En somme, n’hésitez pas à améliorer le rendu de votre faire-part pour le rendre plus original. Il pourra ainsi se démarquer de ce qui se fait d’ordinaire, et séduire les destinataires. L’enveloppe du faire-part de naissance joue également un grand rôle.

Vous pouvez toujours l’utiliser pour donner plus de style à votre carte. Selon vos goûts, pensez à l’harmoniser avec les couleurs ou le grain de papier du faire-part. Les enveloppes colorées permettent aussi d’avoir une meilleure visibilité parmi le courrier d’une boite aux lettres. L’attention du destinataire peut être attirée, ce qui évite à votre carte de finir à la poubelle.

Lorsque votre commande de faire-part est faite en ligne, demandez les détails quant aux enveloppes. Elles sont parfois offertes ou comprises dans l’offre. Une telle précision peut être utile quant à la démarche à adopter dans l’envoi de votre faire-part de naissance.

En définitive, le faire-part de naissance est un support grâce auquel vous annoncez la naissance de votre enfant à l’entourage. Il peut se préparer dès le dernier trimestre de la grossesse, et être envoyé dans les jours qui suivent la naissance. Vous pouvez le réaliser sur des sites en ligne, ou auprès d’un imprimeur. Le faire-part de naissance peut contenir ou non des photos du bébé, mais l’idéal serait d’en mettre. Quant au style, allez-y comme vous le sentez et selon la personnalité du bébé. Restez quand même sobre, pour que le rendu soit harmonieux.