L’industrie des jouets pour enfants est en constante évolution de nos jours avec l’avènement de nouvelles réalités. Cependant, il existe certains jouets classiques qui perdurent en raison de leur rôle incontournable dans les jeux de l’enfance. Parmi ces derniers, le cheval (à bascule ou à roulettes) occupe une place indiscutable depuis le XVIIe siècle. On vous présente ici notre analyse comparative pour vous orienter à faire le bon choix pour votre enfant.

L’âge

L’âge est de loin le premier critère sur lequel se baser pour faire le choix entre un cheval à bascule et un cheval à roulettes. En effet, le cheval à bascule comme celui de cheval-a-bascule.top est un jouet déjà accessible au-delà de 1 an, mais beaucoup plus réservé aux enfants de 3 ans et plus. Le cheval à roulette par contre est destiné exclusivement aux enfants âgés de 3 à 5 ans. On convient donc qu’il est préférable d’attendre au moins trois ans pour offrir un cheval à votre enfant.

Cependant si vous êtes impatients, il existe des modèles basiques de chevaux à bascule qui sauront ravir votre bout de chou. Par contre, même si vous dégotez le plus beau cheval à roulettes, il faudra attendre forcément que votre enfant ait au moins 3 ans pour le lui offrir.

La sécurité et le confort

Le cheval est un jouet généralement imposant en taille. Ce qui en fait un objet potentiellement dangereux pour les enfants de bas âge. Toutefois, qu’il soit à bascule ou à roulette, il possède généralement en gamme moyenne :

  • Des étriers ;
  • Une selle ;
  • Une poignée, de part et d’autre du cheval ;
  • Des freins insérés aux poignées et une boîte musicale facile à actionner pour le cheval à roulette uniquement.

Ces différents accessoires assurent le confort et un bon maintien à l’utilisateur du jouet. Néanmoins, les freins du cheval à roulettes constituent une fonctionnalité qui ajoute beaucoup plus de sécurité au jouet. Avec ces commodités sur le jouet, votre enfant pourra galoper pendant des heures sans s’ennuyer ni risquer de tomber.

Le design et la durabilité

En dehors du fait qu’il s’agisse d’un jouet, le cheval est également un objet de décoration dans les pièces où on le range. Pour cela, votre choix entre la bascule et les roulettes doit également s’aligner sur vos goûts en matière de décoration.

D’une part, le cheval à bascule peut être considéré comme un meuble vintage qui s’inscrit dès lors parfaitement dans les styles contemporains. En effet, ce jouet est généralement conçu en matériaux solides et durables comme le bois.

D’autre part, le cheval à roulette apporte une touche de modernité dans les intérieurs avec le plastique qui composent généralement les roulettes. Il rendra la chambre de votre enfant digne d’une chambre de cowboy dans Disney.

Le prix

Il existe sur le marché des modèles de chevaux à bascule et à roulette avec un bon rapport qualité/prix. Toutefois, on retient que les modèles à bascule se situent dans une fourchette de prix allant de 50 à 300 euros et bien au-delà.

Pour les modèles à roulettes par contre, les prix commencent en entrée de gamme à partir d’une centaine d’euros et vont aisément à des milliers d’euros. On relève donc que le cheval à bascule est plus accessible en matière de prix que celui à roulette. Si vous avez donc un budget assez limité, vous devez sérieusement l’envisager.

En résumé, plusieurs critères permettent de choisir entre le cheval à bascule et le cheval à roulettes. Parmi ceux-ci, on peut noter : l’âge, le design, le confort, la durabilité, le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here