Si l’attendre de la venue au monde d’un enfant est un évènement important et heureux pour un couple, il s’agit également d’une période souvent bouleversante. Les parents doivent bien se préparer et penser à une tonne de choses notamment aux accessoires à avoir. Voici quelques indications pour bien s’équiper pendant une grossesse !

L’essentiel pour maman

Une grossesse vient généralement avec son lot de changements. Les futurs parents se doivent de bien s’équiper afin de vivre au mieux toute la période !

Au premier trimestre

Le premier trimestre de grossesse est une période d’adaptation particulièrement sensible pour les deux futurs parents. Il offre l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette nouvelle vie. De nombreux livres et magazines qui renseignent sur les premiers mois de la grossesse.

Ils permettent d’avoir une idée de l’accessoire de grossesse indispensable ou des pratiques à adopter. Bien que ces livres ne renferment pas toutes les informations, elles permettent d’anticiper. La grossesse est pareillement une période de changement physique pour la maman.

Il est recommandé de prévenir certaines modifications comme l’apparition de vergetures. Commencez par appliquer des produits comme une crème anti-vergeture et une huile hydratante pour assouplir la peau du ventre et des seins.

Les trimestres 2 et 3

Aux deuxièmes et troisièmes trimestres de la grossesse, le ventre commence à s’arrondir et les anciens vêtements deviennent souvent de moins en moins inconfortables. Il faut alors investir dans l’achat de nouvelles tenues de grossesse plus adaptées à sa morphologie.

Les vêtements extensibles qui peuvent accompagner jusqu’à la fin de la grossesse doivent être privilégiés. Les tenues doivent aussi être faites de matières douces et souples comme :

  • Le coton ;
  • La maille ;
  • La viscose ;
  • Le jersey.

Idéalement, optez pour un tissu certifié Öko-Tex ou bio. Ces types de vêtements sont en effet sans substances nocives. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de changer totalement votre garde-robe. Vous pouvez faire le tri et sélectionner les vêtements qui sont encore à votre taille.

Vous serez surpris de voir que certains hauts, pulls et robes sont extensibles. Pensez également à acheter des chaussures confortables, notamment si vous êtes adepte des talons. En outre, de petites contractions commencent à se faire sentir au troisième trimestre.

Vous aurez besoin d’une huile de massage pour détendre vos muscles du périnée. Pensez aussi à acquérir un coussin d’allaitement pour plus de confort. Il est aussi utile après l’accouchement.

L’essentiel pour bébé

L’arrivée d’un bébé se prépare pendant la grossesse. Faire les achats indispensables en amont permet de prendre le nécessaire. Les accessoires pour bébé se prennent généralement dès la fin du second trimestre. Les parents connaissent déjà le sexe de l’enfant et ils sont mieux préparés. Idéalement, établissez une liste de naissance.

Commencez par les vêtements et les accessoires de bébé : des bodies à manches longues et courtes, des paires de chaussettes, des bavoirs, etc. Pensez aussi à prendre les premières couches. Vous devriez également préparer le berceau, les biberons, un siège auto, une table à langer et bien d’autres.