Ce qui favorise l’apprentissage chez les enfants, c’est bien leur sens de l’observation et leur curiosité. Un instinct tout à fait naturel qui les amène à vouloir toucher à tout et imiter ce que font leurs parents. Ainsi, l’enfant acquiert dès son jeune âge de bonnes habitudes qui lui seront favorables tout le reste de sa vie. Une tour d’observation Montessori vient accélérer ce processus d’apprentissage en stimulant davantage la curiosité et en donnant plus de possibilités à l’enfant. C’est un outil de pédagogie alternative très recommandé qui facilite l’éducation de votre enfant. Vous vous demandez quelle tour d’observation choisir ? Cet article vous propose de découvrir quelques modèles parmi les plus populaires sur le marché.

Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?


L’invention de Maria Montessori répond à un besoin d‘épanouissement qui s’exprime fortement chez l’enfant dès qu’il ferme sa première année d’existence. En effet, c’est généralement à partir de cet âge que les tout-petits commencent par effectuer leur premier pas et à devenir curieux. Malgré sa difficulté à maîtriser l’équilibre, l’enfant veut observer de près comme de loin ce que font ses parents. Il s’agrippe à tout et a envie de faire comme ces derniers. Le matériel Montessori vient donc le soutenir dans ses mouvements, le temps qu’il acquière toute sa motricité.

Quelques avantages de la tour d’observation Montessori

Grâce à la méthode Montessori, votre enfant apprend très tôt à faire tout seul certaines actions du quotidien. Aussi, la pédagogie Montessori inculque à votre nouveau-né des attitudes qui lui seront utiles aussi bien dans sa vie d’enfant que dans celle d’adulte.

  • Il apprend à avoir plus confiance en lui ;
  • Il s’intéresse davantage à la vie en famille ;
  • Il devient de plus en plus autonome ; etc.

Disposer d’une tour Montessori à la maison vous permet aussi d’exprimer votre parentalité envers votre enfant, en dialoguant régulièrement avec lui.

Les différents types de tours d’observation


La tour d’apprentissage Montessori est proposée sous différents modèles pour permettre un large choix aux parents. Voici quelques-uns des modèles les plus populaires du marché.

La tour d’observation pliable

Le modèle de tour d’observation pliable est comme un tabouret transformable. Il aide votre enfant à accéder à une bonne hauteur et peut aussi lui servir de table pour la prise de repas. Son caractère transformable fait d’elle un outil de développement de l’enfant très polyvalent. Elle lui offre une totale sécurité dans ses mouvements grâce à des barrières avant et arrière très résistantes. Facile à nettoyer, ce modèle de tour s’intègre à tout type de décor. Vous pouvez faire un tour sur le site https://monde-montessori.com/tour-observation-montessori-pliable/ pour découvrir la tour d’observation pliable et ses nombreux autres avantages.

La tour d’observation évolutive (réglable en hauteur)

Comme son nom l’indique, la tour d’observation évolutive est conçue pour s’adapter aux besoins de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Elle ressemble à un tabouret modulable qui peut en même temps servir de mini-terrain de jeu. Ses marchepieds sont suffisamment résistants pour permettre à votre trésor de monter et descendre autant de fois qu’il le souhaite sans risquer de trébucher.

La tour d’observation bureau

La tour bureau dispose d’un plan de travail identique à celui d’un bureau pour adulte. En plus de ses autres fonctions, il permet à l’enfant de se mettre en position d’étude pour réaliser des dessins. C’est un modèle multifonction, transformable et surtout modulable qui se range facilement.

La tour d’observation avec tableau

Si vous désirez une tour qui vous donne l’impression que votre enfant est inscrit à une école Montessori, vous pouvez opter pour une tour avec tableau. Elle permet à ce dernier de s’amuser à écrire au tableau ou à dessiner tout et rien. Il développe ainsi son intelligence et apprend à étudier tout seul dès le bas âge.

Choisir une tour adéquate pour votre bout de chou l’aidera véritablement dans son processus de croissance et vous aide à mieux communiquer avec lui.