Le matelas est l’un des mobiliers les plus importants en ce qui concerne le sommeil de son bébé. L’importance de la décision d’acquisition de ce mobilier ne peut être sous-estimée, car le matelas joue un rôle essentiel dans le développement et la santé du bébé. Nous passons ici en revue quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour bébé.

De quel matériau le matelas doit-il être fait ?

Le type de matériau dont est fait le matelas est l’un des facteurs les plus importants à considérer. Un matelas naturel apportera confort et soutien à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandira. Le meilleur matelas bébé est un matelas biologique. Il durera plus longtemps que les autres types de matelas, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels dont l’innocuité pour la peau sensible des bébés a été prouvée à maintes reprises. Il aura également un impact beaucoup plus faible sur l’environnement, car il ne nécessite pas de produits chimiques nocifs ou de procédés de blanchiment dans sa construction. Un matelas biologique vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre bébé est en sécurité et confortable.

La fermeté

Un bon matelas de bébé doit être suffisamment ferme pour ne pas être trop mou pour soutenir la colonne vertébrale et la tête délicates de votre bébé, mais suffisamment mou pour ne pas causer de problèmes de points de pression à ces endroits. La meilleure façon de s’en assurer est d’essayer vous-même des matelas. Vous en trouverez avec un système de ressorts internes, d’autres avec des noyaux en mousse et d’autres encore avec des noyaux en latex. Il est bon de les essayer côte à côte, afin d’avoir une idée de la façon dont chacun se comporte sous votre poids.

L’imperméabilité

L’imperméabilisation est un élément à prendre en considération. Il existe trois niveaux différents d’imperméabilisation pour les matelas pour bébés :

  • La couche intérieure imperméable : La couche intérieure est imperméable sur le dessus, mais ne le restera pas si les coutures sont déchirées de quelque façon que ce soit.
  • Couche extérieure imperméable : Toute la partie extérieure du matelas est imperméable, et le matelas reste imperméable même si la couche extérieure est déchirée.
  • Totalement étanche : L’ensemble de l’intérieur et de l’extérieur du matelas est totalement étanche et rien ne peut le traverser.

Lorsque vous recherchez des matelas, assurez-vous de vérifier le niveau d’imperméabilité que vous obtiendrez lors de votre achat. 

La taille du matelas

Vous devez réfléchir à la taille du matelas que vous souhaitez acheter. Les dimensions les plus courantes pour les lits d’enfant et les lits de bébé sont 27 x 51 pouces, 28 x 52 pouces, 30 x 52 pouces et 32 x 52 pouces. Si vous avez un lit d’enfant ou un autre lit plus petit pour votre enfant, vous pouvez choisir parmi une variété de tailles, notamment 24 x 48, 27 x 45, 27 x 48, 28 x 43 et 30 x 45. Pour choisir la bonne taille, tenez compte du poids de votre enfant. S’’il est plus grand ou plus lourd que la moyenne, vous aurez peut-être besoin d’un matelas plus grand que celui recommandé par la plupart des fabricants. N’oubliez pas non plus que votre enfant va bientôt quitter son berceau ou son lit d’enfant.