Les médailles de baptême, également appelées médailles religieuses, sont des bijoux traditionnellement associés au baptême d’un enfant. On peut également offrir le médaillon comme cadeau de naissance ou de communion. Dans le cas d’un nouveau-né, on parle de médaille de berceau ou de médaille de naissance. Découvrez dans cet article toutes les informations importantes à connaître sur les médailles de baptême ou de naissance.

Le médaillon du baptême : un signe d’engagement


Traditionnellement, c’est le parrain ou la marraine qui remet le médaillon de baptême et la chaîne l’accompagnant à son filleul. Cependant, dans certains cas, les parents ou les grands-parents sont autorisés à remettre la médaille de baptême à l’enfant. Si le cadeau provient d’un parrain ou une marraine, le médaillon symbolise leur engagement envers l’enfant. Si la médaille est donnée par un parent ou un grand-parent, elle indique leur volonté d’élever l’enfant conformément à leur foi.

Dans le cas d’un parrainage civil, la médaille exprime leur désir d’élever l’enfant suivant les valeurs de la République. Les médailles de baptême pour garçons et filles sont donc des bijoux très importants pour le baptême. Ils ont la même signification symbolique que l’alliance lors d’un mariage incarnant l’union.

La médaille du baptême : le signe de l’entrée dans une communauté

Le baptême signifie également l’entrée dans une communauté. Le baptême religieux marque l’entrée d’un enfant dans une communauté chrétienne. Pour cette raison, l’enfant est toujours baptisé dans la paroisse où se trouve sa communauté. Quant au baptême civique ou républicain, le nourrisson est ainsi autorisé à entrer dans la communauté des citoyens. Dans ce cas, le médaillon du baptême est le signe physique de cette entrée dans la communauté.

Les médailles de baptême, disponibles en différentes tailles


Les médailles de baptême existent en différents diamètres, allant de 14 à 27 mm, selon le modèle. La taille la plus classique est de 18 mm (équivalent à une pièce de 2 centimes d’euro).

Les diamètres les plus appropriés pour les enfants se situent entre 15 et 18 millimètres. La taille de 16 mm est l’équivalent d’une pièce de 1 centime d’euro et est idéale pour les bébés. Si la taille de la médaille est comprise entre 18 et 27 mm, elle convient mieux aux adultes.

L’or est le métal de prédilection des médailles de baptême

Il est possible de choisir des médailles de baptême en argent, en nacre ou en émail. Cependant, l’or reste le matériau le plus important et le plus utilisé pour les médailles. On distingue de nombreux types d’or de diverses valeurs : Or jaune, or blanc, or rouge, 9 ou 18 carats.

Les médailles de baptême ou de naissance en or sont le choix préféré des parents. Ceux qui ont un budget limité préfèrent les médailles en argent. Si une personne recherche la modernité et l’originalité, un médaillon élégant en or rose lui convient parfaitement. Les médaillons en nacre et en émail grâce à leurs compositions laissent passer la lumière comme un vitrail. Ils sont parfaits pour un style purement contemporain.

Différents types de gravure

Les médailles d’aujourd’hui sont disponibles dans de nombreuses formes différentes à savoir : ronde, ovale, cœur, etc. Toutefois, ce qui distingue une médaille d’une autre est la gravure. Il existe deux types de gravure :

  • Les médailles qui sont en acier, gravées à la main et estampillées d’or en relief ;
  • Les médailles silhouettes qui sont bidimensionnelles.

Les médailles de baptême en forme de silhouettes sont particulièrement appréciées des parents qui recherchent un motif moins religieux et plus moderne. En effet, ce type de gravure permet un nombre infini de motifs possibles.

Les médaillons de la Vierge Marie et de l’Arbre de vie : les pièces les plus vendues


Pour les baptêmes religieux, les motifs de médaillon les plus populaires sont la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Les médailles représentant des saints ou des symboles tels que la croix ou la foi chrétienne sont également populaires.

Pour les baptêmes laïques, le médaillon Arbre de vie est la tendance actuelle. D’autres symboles sont également attrayants, comme les colombes, les anges, les poissons, les étoiles et les douze signes du zodiaque. Lors du choix du thème d’une médaille de baptême, il est vivement recommandé de consulter les parents pour éviter toute déception.