L’été est la période par excellence des moments de joie, des moments de détentes et d’activités en plein air sous le soleil. Cependant, elle est caractérisée par une chaleur qui présente des défis particuliers, et davantage pour les plus vulnérables, comme les bébés. Leurs pieds, sensibles et délicats, nécessitent une attention particulière pour éviter les brûlures, les irritations et les inconforts liés aux températures élevées. Découvrez des stratégies efficaces pour protéger les pieds de votre bébé contre la chaleur estivale pendant les mois chauds.

Sommaire

Le choix de chaussons et chaussures adaptés


Les chaussures et les chaussons sont des accessoires utiles pour bébés. Cependant, pendant l’été, leur port peut devenir problématique pour les bébés. Pour protéger les pieds de bébé durant la chaleur, optez pour des chaussons et des chaussures d’été garçon fabriqués à partir de matériaux naturels et respirants comme le coton, le lin ou le cuir souple. Ces matériaux permettent une bonne circulation de l’air et évitent la surchauffe des pieds de bébé.

De plus, vous devez vous assurer que les chaussures ou chaussons de votre bébé soient à la bonne taille pour que ses pieds puissent bouger librement sans être serrés. Il doit y avoir de l’espace afin que les chaussures soient aérées et que les pieds de bébé respirent mieux. Un mauvais ajustement peut accentuer la chaleur et provoquer des frottements inconfortables pour votre bout de chou.

L’hygiène et les soins des pieds


Pour protéger les pieds de bébé contre la chaleur estivale, l’hygiène joue un rôle important. Nettoyez régulièrement les pieds de votre bébé avec de l’eau tiède et un savon doux, surtout après une longue journée en extérieur. Cela est nécessaire pour éliminer la transpiration et la saleté qui se sont accumulées et qui peuvent créer des irritations pour bébé.

Après le bain, veillez à bien sécher les pieds de votre bébé, en particulier entre les orteils. Ce soin permet de prévenir les infections fongiques qui prospèrent dans les milieux humides.

Limiter l’exposition directe au soleil

Exposer votre bébé à des températures élevées pendant un long moment peut être mauvais pour la santé de bébé, ainsi que pour sa peau. Évitez donc les promenades en plein air aux heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 h et 16 h. Les promenades matinales, ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est moins intense, sont les plus adéquates.

Lorsqu’il faut exposer bébé au soleil en pleine journée, prévoyez une crème solaire adaptée à la peau délicate de bébé à appliquer sur les zones exposées, comme ses pieds, s’ils ne sont pas couverts par des chaussons ou des chaussures.

Le choix de l’environnement de marche


En été, les surfaces chauffent très vite. Faites attention aux surfaces sur lesquelles votre bébé marche. Vous devez éviter de laisser votre bébé marcher sur des sols chauds, comme : 

  • Le sable ;
  • Le bitume ;
  • Les carrelages extérieurs.

Ce sont des espaces qui peuvent rapidement devenir brûlants sous le soleil d’été et causer des brûlures aux pieds sensibles de votre bébé.

En alternative aux chaussures, vous pouvez laisser votre bébé marcher pieds nus à la maison. Cela peut aider au développement naturel du pied et à la sensation tactile. Le sol doit être propre, frais et sécurisé pour éviter tout risque de blessure. Découvrez ici l’une des affectations qui peuvent toucher les pieds des enfants.

Si votre bébé ne fait pas encore ses premiers pas ou s’il commence tout juste à le faire, vous pouvez lui porter des chaussettes antidérapantes pour protéger ses pieds tout en leur offrant une bonne adhérence au sol.