La vie de parents n’est pas de tout repos, c’est toute une aventure. Et cela commence dès la naissance. Lorsqu’il s’agit de trouver des distractions aux bouts de choux, on est bien largué sur l’idée de jouets à offrir à son bébé. Et pourtant, il existe bien des jouets, convenables à chaque étape de la croissance de bébé.

De zéro à six mois

Les très jeunes enfants aiment les couleurs vives et les visages. Ils apprennent à connaître leur corps. Ils bougent les bras et les jambes, tournent la tête, commencent à réagir aux bruits et mettent tout dans leur bouche pour y goûter. L’idéal est de leur offrir tout ce qu’on peut tenir, secouer ou sucer tel que :

  • les hochets ;
  • les anneaux de dentition ;
  • les balles ;
  • les poupées en peluche.

Toutefois, la poupée ne doit avoir de petites pièces qui peuvent être déchirées et avalées.

De sept mois à un an 

A cet âge, il faut privilégier le plaisir de l’enfant. Les enfants s’intéressent vivement à leur environnement. Ils aiment les couleurs contrastées et les jouets qui font des sons joyeux. Une piscine à balles est une bonne idée de cadeau. C’est une piscine en mousse de polyuréthane souple recouverte de tissu et de velours. Vous pourrez en trouver de bonne qualité sur  https://www.piscineaballe.fr/. À l’intérieur se trouvent des boules colorées, de couleur vive. Ce genre de jouet stimule le développement moteur du nourrisson. Il offre des possibilités illimitées de plaisir et d’apprentissage. Cependant, ce genre de jouet doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte. Les jouets doivent être fabriqués avec des matériaux sûrs et certifiés. Il est important qu’ils ne comportent pas de petites pièces qu’un enfant pourrait avaler, des saillies et des arêtes vives.

De un an à deux ans

Les enfants d’un an marchent généralement avec force et savent même monter les escaliers. Ils disent leurs premiers mots et n’ont plus peur de jouer aux côtés d’autres enfants. Certes, pour avoir l’esprit tranquille, ils ont toujours besoin d’adultes à leurs côtés. Il faut leur offrir :

  • des livres avec des images ;
  • des photographies simples ;
  • des blocs de construction à emboîter ;
  • des livres audio avec des chansons, des poèmes et des histoires simples.

Deux à trois ans

A deux ans, les enfants apprennent rapidement à parler. Ils veulent découvrir le monde qui les entoure. Ils grimpent partout, dégringolent et sautent. Ils ont déjà une motricité fine plus ou moins développée ; ils peuvent donc faire des objets relativement petits. Les puzzles et blocs de construction à emboîter sont conseillés. Les poupées, les meubles, les seaux et autres jouets de bac à sable, les sets de cuisine pour enfants conviennent également. Il faut mettre l’accent sur l’esprit de créativité de l’enfant. Les crayons de couleur, les marqueurs et un tableau ainsi que des instruments de musique simples tels qu’un tambour, un xylophone ou un tambourin sont conseillés aussi.

De trois à six ans

Les enfants d’âge préscolaire discutent généralement sans cesse et posent un million de questions. Ils aiment jouer avec des amis. Une activité d’extérieur comme le vélo est conseillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here