Au cours de ces dernières années, le lit cabane est devenu tendance en matière de mobilier pour chambres d’enfants. Il se décline sous diverses formes et variantes en fonction des pièces dans lesquelles son installation est faite. Ce meuble a l’apparence d’un lit pour enfant tout à fait ordinaire. La différence majeure est la structure en bois qui est rajoutée pour donner une allure de cabane au meuble. Sur quels critères se baser pour faire le meilleur choix ?

Le type

Comme il est possible de s’en douter, il n’existe pas qu’un seul type de lit cabane avec barriere. Vous pourrez faire un choix parmi ces modèles :

Le lit cabane en bois massif

C’est un modèle assez populaire, et qui convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. L’essence utilisée est généralement le pin massif. Selon le rendu souhaité, on peut le peindre, le vernir ou le laisser dans son état naturel.

Le lit cabane évolutif

Il s’agit d’un lit cabane qui peut recevoir une extension afin de s’adapter à l’évolution de l’enfant. Vous n’avez donc pas besoin de changer de lit au fur et à mesure qu’il grandit. Cette option permet aussi de gagner de l’espace.

Le lit mi-hauteur cabane

Cette variante a bien une allure de cabane, mais la particularité est que le sommier et le matelas sont suspendus. Pour se rendre dans son lit, l’enfant passera alors par une petite échelle. Cela renforce plus le sentiment d’être dans une vraie cabane. Par ailleurs, l’espace libre sous le lit peut alors être utilisé pour du rangement.

La qualité


Il est très important de prendre en compte la qualité pour acheter un lit cabane avec barrière pour son enfant. L’idéal serait de préférer une marque dont la réputation en matière de fiabilité de ses produits est établie. Vous avez ainsi l’assurance qu’il ne faudra pas changer le lit au bout de quelque temps. Tournez-vous vers les marques qui ont une longue expérience dans ce domaine, et qui utilisent des matériaux de qualité.

L’aspect écologique

Choisir un lit cabane pour votre enfant est le meilleur moyen d’éviter une situation comme celle-ci. Outre l’aspect pratique, il faudra aussi considérer le volet écologique dans le processus de choix. Vous participerez ainsi à réduire l’impact sur la planète, avec la garantie que le meuble est fabriqué avec des matériaux naturels. Avant de finaliser votre achat, vérifiez bien que le lit cabane avec barrière est en bois écoresponsable.

Le style


Il s’agit d’un critère qu’il ne faudrait pas non plus sous-estimer en achetant un lit cabane. Vous pourriez même faire participer l’enfant dans le processus de choix, surtout pour éviter ceci. C’est une bonne façon de le responsabiliser, et de lui faire confiance. Faites donc le choix d’un lit cabane qui pourra s’intégrer dans la déco de la chambre dans laquelle vous comptez l’installer.

Le matelas

On pourrait presque l’oublier dans ce guide d’achat en n’y prenant pas garde. Sachez que le matelas n’est pas fourni, ou alors très rarement selon les marques. Il faudra par conséquent procéder à son choix en considérant les dimensions du lit. Le concernant, il vaut mieux miser sur des matières écologiques comme le coton ou le bambou.