Ça y est ! Dans quelques semaines, votre enfant fêtera sons anniversaire. Il va donc falloir lui organiser une fête, afin de lui faire passer un bon moment en compagnie de ses proches. Cependant, organiser une fête pour enfant n’est pas chose facile. En effet, les cartes, la décoration, le menu et l’ambiance de votre célébration doivent être impeccables pour ne pas ennuyer vos invités. Dans cet article, nous vous donnerons les différentes étapes, celles qui vous permettront d’organiser le parfait anniversaire.

Étape 1 : les cartes d’invitation

Les préparatifs de votre anniversaire commencent des semaines avant le grand jour. Il va falloir, dans un premier temps…

… Définir une date et une heure.

Pour être sûr d’avoir à vos côtés tous les conviés, il va falloir choisir entre un mercredi et un samedi. Aussi, ne choisissez pas un jour de vacances, sauf si vous êtes sures que vos invités seront tous présents.

Pour ce qui est de l’heure, préférez l’après-midi. La plupart du temps, les enfants n’ont pas cours.

Dresser la liste des invités

Pour ça, votre enfant doit prendre les devants. Ensemble, vous dresserez la liste complète de ses invités. L’objectif n’est pas de convier toute son école, mais seulement ses amis, camarades et ses proches. N’oubliez pas que votre bout de chou n’est encore qu’un enfant, alors s’il a des différents avec certains de ses amis, son anniversaire serait peut-être l’occasion de renouer leurs liens. Aussi, veillez à ce qu’il y ait un mélange homogène entre filles et garçons.

Réaliser les cartes

Ça y est, vous avez votre liste, il est temps de réaliser vos cartes. Là, vous avez plusieurs choix : commander vos cartes en ligne, dans une imprimerie, ou les réaliser vous-même. La dernière solution a l’avantage d’être plus original et donnera l’impression à chaque invité qu’il est spécial. Cependant, elle à un revers. En effet, réaliser vous-même les cartes peut prendre pas mal de temps et cela peut très vite devenir problématique.

Étape 2 : Choisir un cadre

Vous pouvez choisir d’organiser votre anniversaire chez vous tout comme dans un lieu de loisir extérieur.

Chez vous

Dans un premier temps, faites une approximation du nombre d’abstention, nous vous conseillons pour cela de considérer comme absents, 5 % des invités. Une fois que vous convenez du nombre, choisissez un lieu, de préférence chez vous à la maison, et ce pour plusieurs raisons.

La première est financière. Vous n’aurez pas de frais de location à payer. De plus, vous aurez une cuisine à disposition pour la préparation de vos plats. La seconde raison est la sécurité. Dans un cadre que vous maitrisez mieux, vous aurez plus de facilité à contrôler les enfants qui, il faut l’avouer, peuvent être très turbulents.

Le problème qui peut se présenter est celui de l’espace. Pour y remédier, organisez la fête dans votre salle à manger. Pour ça, débarrassez la salle à manger des objets encombrants et de valeur. Cela évitera des accidents fâcheux. Tableaux, objets décoratifs, machines, tables, verres, vases, etc. doivent quitter la salle à manger pour rejoindre momentanément le magasin.

Une fois les objets à l’abri des mains, vous pouvez installer dans la salle à manger des jeux pour faire passer du temps aux élus. Toutefois, les jeux de peinture étant salissants, nous vous conseillons d’opter pour des jeux tout aussi amusants et peu salissants. Chaise musicale, chasse au trésor ou séance de conte en sont les parfaits exemples.

Dans un centre de loisirs

Même si cette organisation nécessite des besoins supplémentaires, il n’en demeure pas moins qu’il peut être aussi parfait. Pour réussir à l’organiser, la première chose à faire, c’est voir si la météo est adaptée à des sorties pour ne pas mettre en danger les invités. Mais, il n’y a pas que ça :

  • La présence d’autres adultes (pour aider à la surveillance des petits) ;
  • Les moyens de transport ;
  • Le budget ;
  • Le choix des activités à mener (en fonction de la tranche d’âges des enfants).

Sont autant d’éléments tout aussi importants à prendre en compte.

Pour ce qui est du lieu, sachez qu’il existe plusieurs parcs de loisir à travers la France.

En fonction de la région dans laquelle vous êtes situés, choisissez le parc de loisir qui vous correspond le mieux. Le Fun Academy ou Playmobil Funpark peuvent être idéaux si vous êtes dans la région de l’ile de France. Choisissez le parc Youmbao si vous habitez dans l’Yonne. Le Hard Rock Café Paris est tout aussi parfait pour les célébrations et peut vous convenir si vous ne vous étiez pas préparés. Vous pouvez, en plus de faire profiter aux enfants, des activités sur mesure comme des jeux, de la décoration, des spectacles de magie, de cupcakes ou encore des sculptures de ballons, commander un goûter d’anniversaire sur place.

Autres que les parcs de loisir, les parcs d’attractions ont le don de faire exploser la joie des enfants. En outre, si vous voulez une activité plus calme, vous pouvez opter pour des activités de cueillettes. Pour profiter de cette dernière, vous pouvez vous référer au Chapeau de paille.

Comme dernière activité à vous proposer, nous avons le « pique-nique ». Vous pourrez ainsi, tous ensemble, petits et grands, jouer au ballon et faire profiter tout le monde.

Si toutefois, vous ne trouvez pas dans ce lot d’activités parfait pour la fête d’anniversaire, vous pouvez toujours utiliser l’imagination débordante de votre enfant pour lui organiser la fête parfaite.

Étape 3 : La décoration

Il est tant de penser aux ballons, guirlandes, décorations du mur et fanions. Oui ! Il s’agit bien de la décoration. Pour réussir cette étape, c’est à vous de voir avec votre enfant si la fête doit tourner au tour d’un thème (exemple : les comics) ou si elle doit être simple. En fonction du choix, vous pourrez fabriquer votre propre décor, certes plus cher, mais original ou tout simplement acheter de la déco pour l’anniversaire de votre enfant sur ce site.

En plus de la décoration, pensez à installer une table sur laquelle placer la nourriture. N’oubliez pas les couverts et la musique pour les garder les invités éveillés.

Cependant, vos activités ne doivent pas s’éterniser au risque d’ennuyer les participants. En plus des jeux cités plus haut, vous pouvez aussi céder à la tradition de la pinata. Elle consiste à surprendre au plafond un personnage rempli de friandises. Les enfants devront à leur tour frapper à tour de rôle jusqu’à l’éclater.

Étape 4 : Le gâteau d’anniversaire et la restauration

L’élément clé d’une célébration n’est pas l’animation ni les jeux, mais plutôt le gâteau d’anniversaire. Vous devez donc y accorder un grand intérêt. En fonction du sexe de votre enfant, la forme du gâteau variera. Pour une fille, on optera pour un gâteau en forme de licorne, de poupée, etc. avec des couleurs beaucoup plus féminines comme le rose. Pour les garçons, on optera plutôt pour des représentations de super héros, de foot ou encore d’animaux.

Si vous pouvez le réaliser vous-même, alors il ne serait pas superflu de laisser parler votre imagination et votre savoir-faire. Dans le cas contraire, vous pouvez le commander dans une pâtisserie en prenant le soin de décrire avec précision vos attentes pour ne pas vous retrouver avec des surprises désagréables.

Pour finir

Le jour de fête de votre amour doit être unique. C’est lui qui tient les rênes, alors à vous de vous plier si tant est que cela ne vous ruine pas. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance des autres parents pour ainsi développer un environnement dans lequel votre enfant de sentira bien, protégé et aimé.

Dernière chose, les images. Si vous désirez garder de beaux souvenirs de cette journée, prenez beaucoup de photos et de vidéos. Si vous trouvez cette tâche très dure pour vous voir impossible, vous pouvez demander l’aide à des amis ou tout simplement faire appel à un professionnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here