Le ciel de lit est un accessoire de plus en plus demandé par de nombreux parents. Cet accessoire particulier ajoute du charme, de la douceur et de la sérénité dans une chambre à coucher. Cependant, beaucoup de parents se posent sans cesse des questions en ce qui concerne son montage. Comment installer facilement un ciel de lit ? On vous dévoile tout en trois points clés.

Choisissez le ciel de lit qui vous convient

Pour installer un ciel de lit, vous devez d’abord en posséder un. À cet effet, vous avez sur ce site une avalanche de possibilités. Les ciels de lit sont proposés dans une variété de matériaux et de coloris. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des tissus :

  • Légers ;
  • Aérés ;
  • Épais ;
  • Extravagants.

En ce qui concerne les couleurs, vous avez aussi de multiples possibilités en fonction du style que vous voulez voir transparaître dans la pièce. Pour un style classique et simple, privilégiez du lin léger et sobre. Par contre, pour un style original, choisissez du velours et de la soie.

Définissez l’emplacement du ciel de lit

Le type de ciel de lit que vous choisissez vous dicte en principe l’endroit où vous pourrez le fixer. Pour un berceau, le ciel de lit doit être accroché à la tête du lit. S’il est disposé de cette façon, votre bébé n’est pas gêné par le tissu pendant qu’il dort.

Vous pouvez aussi prendre la décision de le centrer si vous remarquez que les dimensions du lit de votre enfant vous offrent ce genre de possibilités.

Lorsqu’il est centré au-dessus du lit, le ciel de lit descend en cascade sur les côtés. Si la chambre de votre enfant est assez spacieuse, optez pour un ciel de lit à baldaquin.

La fixation du ciel de lit

Pour fixer le ciel de lit au plafond, vous aurez besoin :

  • D’une perceuse ;
  • D’un ciel de lit ;
  • D’un crochet ; 
  • D’une flèche de lit.

Pour entamer les travaux dans la chambre de bébé, vous devez savoir que vous pouvez procéder de deux façons différentes. La première option implique de percer le plafond. Pour la deuxième, vous n’avez pas besoin de le faire.

La méthode impliquant le perçage du plafond

Muni des outils cités précédemment, cherchez l’un des montants du plafond. Vissez-y le crochet. En utilisant cette astuce, vous êtes personnellement assuré que le ciel de lit ne se détachera pas.

Par la suite, faites un trou dans le plafond à l’endroit précis où le lit doit être placé. Par la suite, disposez le crochet. Une fois que le crochet est en place, accrochez le ciel de lit. Vous pouvez par la suite l’ajuster comme vous le désirez.

La méthode sans perçage du plafond

Cette option est vivement appréciée par les personnes qui ont un espace quelque peu restreint. Si la chambre de votre enfant est assez petite, prenez un ciel de lit dans un style vintage de petite taille.

Pour la matière, il est préférable d’utiliser du coton. Ce type de ciel de lit peut être directement suspendu autour de la flèche de lit. Avec ce genre de disposition, vous n’avez pas besoin de percer le mur ou le plafond de la pièce.

La flèche de lit qui est le support en question est placée directement à côté du lit de l’enfant. À défaut de la flèche de lit, vous pouvez opter pour le crochet auto-adhésif. Ce type de crochet est conçu pour supporter le poids du ciel de lit. Prenez donc le soin d’examiner la capacité du crochet avant de commencer l’installation.