À l’approche de la naissance d’un bébé, l’un des plaisirs dont se délectent les futurs parents est de lui choisir un prénom. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours aussi bien. En effet, si certains parents savent très vite comment se prénommera leur enfant, pour d’autres, il est parfois un peu compliqué de réaliser un choix.

Surtout quand la famille et les amis s’en mêlent, trouver le prénom de l’enfant devient un véritable casse-tête. Puisque le prénom de votre enfant est le premier cadeau que vous lui faites, vous devez choisir le meilleur pour lui. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour faire le bon choix.

Ne prenez pas de décision sur un coup de tête

Le prénom d’un enfant reflète son identité et sa personnalité. C’est l’une des plus grandes décisions que vous prenez pour votre rejeton. Alors, autant ne pas se tromper dans son choix. En effet, c’est le prénom qui donne à votre enfant le statut d’individu de la société.

Toute sa vie, il va accepter les autres l’appeler par ce prénom des milliards de fois. Pour cette simple raison, évitez de donner un prénom à votre enfant sur un coup de tête. Tâchez plutôt de lui trouver un prénom qu’il sera fier de porter toute sa vie.

Pensez à un prénom original sans tomber dans l’excès

Dans un monde où chacun revendique sa singularité, il serait aberrant de choisir un prénom populaire à votre enfant. Comment pensez-vous qu’il se sentirait quand dans sa classe, 3 à 4 de ses camarades porteront le même prénom que lui ? Il vaut mieux lui éviter cet inconfort en faisant preuve d’originalité.

Dans cette perspective, une astuce simple pour choisir le prénom de votre enfant est de modifier l’orthographe des prénoms ou d’y ajouter quelques lettres ou syllabes. Cependant, évitez de tomber dans l’excès. Trop d’originalité tue l’originalité.

Faites des recherches sur la signification du prénom

Vous avez un prénom en vue ? Parfait ! Prenez le temps de réaliser des recherches sur ce prénom avant de prendre une décision. En effet, la signification d’un prénom est assez déterminante pour les traits de caractère de l’enfant qui le porte. C’est pourquoi de nombreuses ressources web proposent aujourd’hui de découvrir ce que cache chaque prénom. Elles permettent notamment de découvrir pour chaque prénom :

  • L’étymologie ;
  • L’origine ;
  • Les personnalités ou héros l’ayant porté, etc.

Ces investigations vous éviteront de choisir un prénom pour votre enfant qui serait relié à un tueur en série ou à une période triste de l’histoire. Même si cela semble ne pas être trop important pour vous, pensez à l’impact de ce prénom sur la future vie sociale de votre enfant.

Puisez dans vos origines familiales

La mode rétro a depuis peu le vent en poupe en matière de choix des prénoms. En effet, on assiste depuis quelques années à un revers de situation. Les prénoms français les plus courants sont détrônés au profit des prénoms originels. Pour beaucoup, tenir compte aujourd’hui des racines géographiques dans le choix du prénom est une excellente façon de renouer avec l’histoire de la famille et le passé.

C’est une alternative trouvée pour inscrire l’enfant dans la constellation familiale. Ainsi, si vous espérez secrètement que votre progéniture hérite certaines qualités ou des talents d’un grand-père, n’hésitez pas à puiser dans votre arbre généalogique.