L’être humain est la seule espèce au monde à ne pas marcher dès sa naissance. Il acquiert sa motricité au fil des années. Et dès qu’un petit être commence à faire ses premiers pas, il est essentiel de le soutenir pour lui permettre de bien marcher. À cet effet, il faudra lui offrir des chaussures adaptées. Mais, ceci peut s’avérer difficile compte tenu des nombreux modèles de souliers disponibles sur le marché. Pour faire un bon choix, il existe quelques points spécifiques à prendre en compte. Découvrez-les dans cet article.

Choisir la pointure au millimètre près


Pour choisir des chaussures à leurs progénitures, nombreux sont les parents qui arrondissent les mensurations pédestres. Conséquence : ils achètent des chaussures trop grandes. Ceci est une grave erreur. Pour le confort de votre petit géant, les podologues recommandent de trouver la bonne pointure au millimètre près. Ainsi, en voulant prendre les dimensions des pieds de votre petit trésor, respectez les valeurs précises.

Toutefois, il est vrai qu’il n’est pas aisé de bien mesurer les pieds de bébé lorsque celui-ci refuse de coopérer. Et dans ce désordre, on peut vite se retrouver avec la mauvaise pointure. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un pédimètre. Très précis, cet outil permet d’obtenir des mesures exactes. De plus, pour savoir si les chaussures choisies sont à la bonne taille, essayez de glisser un doigt derrière le talon de votre enfant lorsqu’il les porte. S’il passe aisément, alors vous avez fait le bon choix. Ce petit espace est essentiel pour lui permettre de bien marcher.

Opter pour une semelle souple et antidérapante

Votre enfant doit se sentir bien dans ses chaussures en tout temps. Lors de la marche, il ne doit pas ressentir des douleurs au pied ou avoir du mal à se déplacer. Pour cela, il est conseillé de lui offrir des chaussures avec des semelles souples, légères et antidérapantes. Ces modèles procurent un grand confort. De même, privilégiez les chaussures dont la semelle et le talon sont fabriqués avec des matériaux capables d’absorber les chocs. Pour en trouver, rendez-vous chez Hermann Shoes. Spécialiste des chaussures pour enfant, il propose une large gamme de modèles tendance pour embellir les pieds de vos petits chéris.

Éviter les chaussures à talons


Il est vrai que les chaussures à talons sont très mignonnes et qu’il est possible de craquer facilement pour. Mais, ceci est vivement déconseillé. En effet, les talons modifieront le centre de gravité de votre enfant. De ce fait, celui-ci sera déséquilibré surtout s’il apprend encore à bien marcher et à se tenir debout.

De même, les talons impacteront la façon de marcher de votre petit trésor. Son corps sera poussé vers l’avant, ce qui provoquera de sérieuses douleurs sur ses chevilles et même sur son petit dos. Ceci peut entrainer une malformation ou altérer sa croissance. Par ailleurs, les chaussures à talons ont souvent une semelle rigide et épaisse, ce qui corrompt le confort de votre bébé. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour des chaussures plates. Votre petit trésor vous en remerciera.

D’autre part, pour choisir des chaussures à vos enfants, il est conseillé :

  • d’opter pour des matières respirantes ;
  • d’éviter de leur porter une paire de chaussures qui a déjà chaussé d’autres pieds ;
  • de ne pas acheter des chaussures à l’avance.