Entre une mère et son bébé, l’alchimie est immédiate et naturelle. Normale, puisqu’elle aura porté le bébé neuf mois durant dans son ventre. Le père par contre devra faire connaissance avec son bébé et nouer des liens avec lui. Indépendamment des réflexions populaires, la relation père fille ou père fils ne commence pas à la naissance du bébé. C’est tout un processus qui démarre dès la grossesse.

Pendant la grossesse

En tant que futur père, vous devez vous préparer à l’exercice de vos nouvelles missions. Le stage à ce propos démarre dès la grossesse. N’attendez pas l’arrivée du bébé. Aujourd’hui, il est possible de s’adresser à des professionnels afin d’avoir des conseils et astuces pour toute la famille, sur les aptitudes et les préparations indispensables à l’accueil chaleureux du nouveau membre de la famille. Dès le début de la grossesse, en tant que futur papa, vous devez vous impliquer à bien des niveaux. Cela passe par de petites attentions et des gestes de nature à soulager la maman.

Soulager la maman

Tisser des liens avec votre futur enfant, c’est tout d’abord prendre soin de sa mère. Pour le bon déroulement de la grossesse, la femme enceinte doit se ménager. Cela sous-entend que durant sa grossesse, vous devez l’accompagner et l’assister au quotidien. Que ce soit sur la question des missions ménagères quasi quotidiennes (faire le repas, nettoyer le linge, faire la vaisselle, etc.) ou sur d’autres points en rapport avec ses besoins personnels.

S’ensuit l’accompagnement psychologique. Pour la mère, la grossesse est une période riche en tribulations. Entre les malaises, les douleurs, la fatigue, le manque de sommeil, les peines sont nombreuses. En bon époux et futur père impliqué, tâchez d’être un soutien et surtout communiquez avec votre épouse afin de partager ses peines et lui apporter l’amour dont elle a besoin. Tout cela concourt au bon déroulement de la grossesse.

Apprêter la chambre du bébé

De façon générale, vous devez apprêter votre demeure pour recevoir le nouvel invité qui vient pour rester indéfiniment. Futur père, les travaux suivants indispensables à la mise en place de l’espace privé du bébé vous incombent. Il s’agit de :

  • L’installation des luminaires ;
  • L’achat et le montage des meubles ;
  • La peinture et autres.

Toute cette mise en place permettra d’offrir au bébé dès sa naissance un cadre convivial et adapté à son épanouissement.

Prendre part aux échographies

Les échographies le long d’une grossesse sont importantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont exigées par les médecins. En tant que père, ce sera pour vous de rares occasions de voir votre bébé dans le ventre de sa mère et de surtout vous enquérir de son état. L’un n’empêchant pas l’autre, vous pourrez vous entretenir avec le médecin et profiter de ses séances pour faire le plein de conseils quant à l’exercice efficient de vos missions à venir. Vous vous préparez à devenir papa ; c’est aussi assister aux cours de préparation à l’accouchement. Quitte à vous rendre dans un centre d’éducation dédié à cela, vous pourrez faire le plein d’informations en suivant des cours en accès libre sur internet.

Pendant l’accouchement

Votre femme et votre bébé ont davantage besoin de vous le jour J. Accompagnez votre épouse à la maternité, tenez-lui compagnie pendant le travail. Elle aura plus que besoin de vous. Rassurez-la, partagez ses peines et surtout tâchez d’être un interlocuteur fiable à qui pourra s’adresser l’équipe médicale au besoin.