Entre distraction, agitation et caprice, encadrer son enfant à la maison pour une meilleure éducation n’est toujours pas évident. Pour le plein épanouissement, il faudra s’assurer d’une bonne synergie entre apprentissage, plaisir et étude. À ce titre, voici quelques idées d’activités ludiques pour enrichir la culture de votre petit.

Yoga ou méditation pour enfants

Offrir un cadre adéquat et du temps pour réaliser quelques exercices de détente est indispensable pour acquérir au mieux de nouvelles connaissances. Explorez donc les différents jeux de méditation sur les meilleures plateformes de jeux, à l’instar de Bayard Jeunesse, pour garantir des moments uniques à votre enfant. Ces types de jeux ont l’avantage de les aider à se concentrer sur leur santé mentale, mais aussi physique dans une ambiance détendue.

Organiser une partie de bingo

Au cours des parties de bingo hebdomadaire, intégrez quelques apprentissages. Votre petit pourra ainsi déplacer : 

  • les mots ;
  • les images ;
  • et des éléments acquis (selon les notions apprises par l’enfant durant la semaine).

Pour plus de motivation, n’hésitez pas à leur proposer une récompense comme le choix d’une friandise ou la visualisation de leur film préféré.

Exercice d’écriture créative

Afin de stimuler les pulsions créatives de votre petit, prouvez-lui que l’inspiration peut survenir de n’importe où, et ce, au travers d’un exercice d’écriture créative. Proposez-lui de se couvrir les yeux et d’écrire un paragraphe inspiré du parfum d’épices après les avoir senties. N’hésitez pas à utiliser différents templates d’écriture afin de mieux stimuler la créativité de votre progéniture.

Innover votre propre mur de travail

Créer son « mur de travail » avec un petit espace de la maison est non seulement une activité manuelle, mais l’idée aide également les enfants à conserver les connaissances acquises en journée. Imprimez des chiffres et d’autres éléments éducatifs puis disposez-les au mur suivant les règles de l’art. Vous avez la possibilité de les installer sur la cage, sur le réfrigérateur, ou encore tout autre emplacement où cela pourrait faire naitre une discussion.

Opter pour des bricolages enfants adaptés

Si le DIY s’invite de plus en plus dans le quotidien des parents, il fait encore plus le bonheur des enfants de nos jours. Avez-vous décoré votre jardin avec des palettes en bois ? Disposez-vous de la coriandre sur votre balcon ?

Dans ce cas, incitez votre enfant à repeindre des cadres anciens à l’aide de ses doigts, le but étant d’en faire usage pour décorer sa chambre. Il pourra également faire des gommettes de l’école un atout déco intéressant et atteindre plus rapidement son objectif. Par ailleurs, le carton apparait également comme un accessoire bien adapté pour le bricolage des enfants. Ceux-ci pourront s’offrir une maison de poupée DIY ou un circuit de train en quelques heures.

 Lire un roman à haute voix

Loin des écrans, invitez la famille à s’installer et à partager un moment de lecture d’un roman pour passer une soirée culturelle et riche. Lancez le défi aux enfants plus âgés de lire à haute voix avec des interprétations des personnages. Posez-leur enfin des questions simples pour une meilleure compréhension des passages lus.