Dès son entrée à l’école, votre enfant prendra connaissance de nouveaux outils et de nouvelles informations, afin de confronter vie sociale et personnelle. Les parcours scolaires sont toutefois remplis d’obstacles. Parmi les plus grands, il y a les fameuses leçons que tout élève doit comprendre et maîtriser. À cet effet, les enfants ont souvent besoin d’une assistance, afin de rester motivés. Des solutions existent pour apprendre au vôtre à faire ses révisions, comme passer par des cours particuliers en ligne.

Inscrivez-le à un soutien scolaire en ligne

Le soutien en ligne connaît un énorme succès dans le milieu scolaire depuis quelques années. Constituant une alternative au cours particulier à domicile, il est proposé à travers des applications et des sites web comme gostudent.org qui ont déjà fait leurs preuves en matière de soutien scolaire.

Cette méthode de travail consiste à mettre à la disposition des enfants, des solutions d’apprentissage attrayantes et innovantes. Ce sont notamment :

  • des vidéos,
  • des belles images,
  • des tutoriels,
  • des quiz,
  • des fiches mémo.

Ces supports sont plus susceptibles d’attirer leur attention et de favoriser la concentration. Grâce à cela, il leur sera plus facile de maîtriser les différentes notions.

Les sites de soutien scolaire en ligne sont très appréciés pour leur interface chaleureuse et ergonomique qui rend l’apprentissage beaucoup plus divertissant. Votre enfant sera ainsi plus enthousiaste pour réviser ses cours. De votre côté, vous aurez la possibilité de suivre sa progression à travers un tableau de bord.

cours particuliers

Dialoguez avec votre enfant

Afin d’encourager votre enfant à réviser, vous devez mettre en place un dialogue avec lui. Lorsqu’il rentre de l’école, demandez-lui comment était sa journée, ce qu’il a appris, ce qui lui a plu… Penchez-vous sur ses cours et aidez-le à les assimiler progressivement.

De même, apprenez-lui à réciter ses leçons avec ses propres mots, étant donné que le fond est beaucoup plus essentiel que la forme. Pour bien mémoriser les cours, il faut d’abord les comprendre. Si nécessaire, cernez l’essentiel de la leçon avec lui et mettez à sa disposition un vocabulaire technique adapté.

Faites-le travailler régulièrement

Nous vous conseillons également de faire travailler votre enfant très régulièrement, afin qu’il puisse mémoriser au mieux ses cours. À cet effet, demandez-lui de vous parler de sa leçon le soir, avant de se coucher. Il l’aura alors en tête et pourra la maîtriser plus facilement. Cela vous aidera également à constater ses difficultés et à repérer les points sur lesquels vous devrez mettre l’accent.

Mettez en place une méthode de travail spécifique

Les plus jeunes enfants ont souvent plus de mal à apprendre leurs cours. À leur âge, il n’est pas facile de savoir s’ils disposent d’une mémoire auditive ou visuelle. En tant que parent, vous pouvez essayer différentes approches pour aider votre enfant à réviser.

Pour des matières telles que les sciences, demandez-lui de recopier les schémas et les formules par exemple. En Géographie, demandez-lui d’observer les cartes et de commenter. Parallèlement, il faudra qu’il fasse des exercices liés au cours. Assistez-le et corrigez si nécessaire, tout en prenant le temps de lui expliquer ses fautes, afin qu’il comprenne ses erreurs.

Aider son enfant à réviser est une tâche qui nécessite de la patience et de la persévérance. Ne vous découragez pas si le vôtre prend du temps à comprendre et renforcez l’assistance avec le soutien scolaire en ligne.