Quoi de mieux qu’un jardin pour détacher ses enfants du téléphone, de la tablette, de la télé ou des jeux vidéo ? Non seulement cela leur fera faire un peu d’exercice, mais cela contribuera aussi à leur épanouissement et leur développement personnel. Seulement, il faut savoir les attirer dehors. Heureusement, il est aujourd’hui très simple de constituer une aire de jeux pour enfants dans son jardin. Toutefois, il est important de savoir quelles installations sont recommandées selon l’âge des enfants et quelles mesures de sécurité doivent être prises afin d’éviter d’éventuels accidents. Découvrez tout cela dans la suite.

Une cabane

Un grand classique lorsqu’il s’agit de jeux d’extérieurs ! Avoir une maisonnette où ils peuvent partir à l’aventure au gré de leur imagination ravit toujours les enfants. Pour les plus petits, âgés de 2 à 6 ans, une petite cabane à même le sol est plus recommandée. Sinon, vous pouvez la surélever un peu et placer une petite échelle à l’entrée et un toboggan à la sortie, comme les modèles de maisonnette en bois sur pilotis avec Couleur Garden. Généralement, une telle cabane est facile à monter et vous est fournie avec une notice d’installation. Par contre pour les plus grands, âgés de 6 à 10 ans, une cabane dans un arbre les plaira peut-être plus. À part cela, il est également possible d’opter pour une tente, un tipi, ou une cabane végétale.

Un bac à sable

Le plus simple, et surtout le plus écolo, est de mettre du sable dans un coin ombragé du jardin et de l’agrémenter de rondins de bois pour leur servir de table, de dossier ou de chaise. Autrement, vous pouvez toujours construire des parois en bois et installer un parasol ou un abri fait de toile ou de drap pour protéger les enfants du Soleil.

Un portique

Une ou deux balançoires donneront littéralement des ailes à vos enfants, les envoyant dans les airs et leur permettant ainsi de découvrir de nouvelles sensations dans leur corps. Cela contribue aussi à renforcer leur motricité, leur équilibre et leur coordination. Sans oublier les fous rires euphoriques que ça déclenche ! En plus des balançoires, certains portiques sont agrémentés d’un toboggan, d’une échelle ou d’un mur d’escalade en corde, favorisant tous le développement musculaire des enfants.

Choisir l’emplacement de l’aire de jeux

Quand on a un jardin, on apprécie ses petits moments de jardinage. Ainsi, l’espace occupé par l’aire de jeux ne doit pas être trop important. En outre, il est préférable de placer l’aire de jeux à un emplacement proche de la maison, c’est-à-dire à portée de vue. La surveillance des enfants en sera facilitée, surtout s’ils ont moins de 5 ans. Et pour les motiver à jouer à l’extérieur, pourquoi ne pas impliquer vos enfants dans l’installation et la décoration de son aire de jeux ?

Assurez la sécurité de votre enfant

Voici ce à quoi il faut faire attention durant l’aménagement :

  • Veillez à laisser une distance d’au moins 2 mètres entre les différentes installations, les arbres et les murs, pour que les enfants aient assez d’espace pour courir sans risquer de se cogner.
  • Pour amortir les éventuelles chutes, aménagez le sol ainsi que les espaces d’atterrissage avec du gazon résistant au piétinement, ou avec du sable, ou des dalles d’amortissements en caoutchouc. Ces dernières existent également dans diverses matières et coloris.
  • Dotez les barrières et les montants métalliques d’une housse protectrice pour éviter que les enfants se fassent mal en s’y cognant, et aussi pour protéger leurs petites mains douces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here