Forme d’art visuel traditionnelle japonaise, l’origami est l’art du pliage et du découpage du papier. La création d’origami est une activité à la fois économique et délicate qui permet d’occuper et de développer l’imagination des enfants. Du plus simple au plus sophistiqué, vous avez le choix entre une multitude d’origamis. Vous trouverez ici d’excellentes indications sur les choix d’origami à faire avec des enfants !

Les origamis d’animaux

Les enfants adorent les animaux. Quoi de mieux que de leur proposer de représenter en papier leurs compagnons préférés ? Il est possible de réaliser des origamis de multiples animaux comme le chien, le dinosaure la grenouille ou encore la colombe.

L’idéal est de laisser la créativité des enfants s’exprimer. Avec du papier, des ciseaux et des feutres de couleurs, vous êtes armé pour réaliser d’excellents origamis. Pour les étapes du pliage, il est conseillé de visiter un Site qui détaille et explique bien le processus d’une façon très ludique.

Cette activité créative vous permet de passer de bons moments avec vos enfants tout en travaillant leur concentration et leur habileté.

Les Origamis sur la nature

La nature, la forêt et ce qu’elles renferment peuvent être passionnants pour les plus jeunes. Choisissez avec eux ces éléments qui attirent leur intérêt. Il peut s’agir de fleurs, d’arbre, de soleil, d’étoiles et de bien d’autres choses.

Ensuite, rassemblez le matériel dont vous aurez besoin et abordez les étapes du pliage. Avec vos enfants, amusez-vous à créer différentes choses. Ainsi, vous ferez entrer un brin de nature dans votre maison. D’une certaine manière, vous pourrez également retourner à votre tendre enfance.

Les Origamis « rêve d’enfant »

Petits, l’on rêvait tous de faire voler nos avions de fortune ou de faire naviguer nos petits bateaux. Les réaliser en origami est déjà une belle option.

Il vous suffit d’apprêter le matériel nécessaire et de vous lancer pour exprimer votre imagination. À noter que d’autres idées comme les fusées et les voitures de course peuvent être prises en compte.

Les Origamis pour les fêtes

Les périodes de fêtes sont des moments où les enfants veulent aider et mettre leur main à la patte. Concevoir des origamis avec eux se révèle être une bonne option. À Noël, vous pouvez leur proposer un sapin, une étoile, un bonhomme de neige, le père Noël et même un paquet cadeau. Pour Halloween, vous avez la possibilité de faire une décoration avec les enfants en réalisant des origamis :

  • chauve-souris ;
  • sorcières ;
  • araignées ;
  • fantômes ;
  • lanternes ;
  • citrouilles.

À Pâques, optez plutôt pour des poules, des lapins, des œufs et des paniers. N’hésitez pas à leur proposer l’apprentissage de conception de guirlandes, de cœurs et de cartes de vœux en origami. Cette option est efficace et utile pour les différents anniversaires et pour d’autres occasions spéciales.

La création d’origami étant accessible à tout le monde, vous pouvez exploiter au mieux la créativité de vos enfants. Cette activité vous permet également d’aider vos enfants à suivre les consignes, à être rigoureux, à explorer la géométrie, à développer leur dextérité et à être patients. En outre, elle rassemble la famille et aide à créer des souvenirs uniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here