Fête popularisée par des séries américaines telles que Greys Anatomy, sex and the city ou encore Friends, la baby shower ne se fête plus seulement aux États-Unis. En effet, l’habitude est en train de gagner les pays d’Europe, dont la France. Ainsi, nombreuses sont les futures mamans qui désirent aussi vivre une baby shower. Comme dans le cas des séries américaines, la baby shower ne se célèbre pas sur un coup de tête. Il faut en effet prendre du temps pour bien l’organiser. Voici donc nos conseils et astuces pour réussir l’organisation d’une baby shower.

La baby shower, une fête pas qu’américaine….

Avant d’aborder les conseils et astuces pour organiser une baby shower party, il est important de savoir que cette fête n’est pas seulement américaine. En effet, dans de nombreuses cultures, des fêtes prénatales sont organisées en l’honneur de la future mère. C’est le cas par exemple du Chá de bebê brésilien ou du God Bharavi indien. Toutefois, cette culture est très peu répandue dans le monde occidental. Ainsi, en France, on accorde plus d’attention à une fête postnatale qu’à une célébration prénatale. Les lignes ont donc beaucoup bougé. Aujourd’hui, nombreuses sont les mères qui attendent le 7e ou le 8e mois de leur grossesse pour vivre leur première baby shower.

La baby shower, le moment idéal pour l’organiser

Comme vous l’aurez remarqué avec le personnage de Rachel Karen Greene dans la série Friends, la baby shower s’organise à un moment particulier de la grossesse. Et ce moment ne doit pas être trop éloigné de la date ou la future maman mettra au monde son bout de chou. On choisit le plus souvent le 7e mois de grossesse, mais le 8e mois est aussi valable. En effet, le tout dépend de la disponibilité de la future maman et de son état de santé. Lorsque tous ces paramètres sont pris en compte, on peut fixer la date de l’organisation de la baby shower party. Mais, il faut toujours prendre le soin de la préparer des semaines, et même des mois avant la date butoir.

En parlant de l’organisation de la baby shower, qui a le droit de l’organiser ? Tout le monde a le droit d’organiser une baby shower. Tout le monde, sauf la future mère bien sûr. En effet, il s’agit d’une fête pour la future maman. Elle peut donc être organisée par les amis du couple, les membres de l’une des familles du couple ou encore papa. Il convient de préciser que la baby shower a été longtemps une fête exclusivement féminine. Et même si cette habitude perdure, papa aussi, et même ses amis peuvent prétendre à l’organisation d’une baby shower.

La plupart du temps, les futurs pères confient l’organisation de la cérémonie à une agence spécialisée dans l’organisation des baby showers. C’est aussi une bonne idée, mais la fête conserve tout son caractère symbolique lorsque son organisation est assurée par des proches de la future mère.

La baby shower, l’endroit parfait pour l’organiser

Une baby shower party doit être organisée de préférence dans la maison de la future maman. Mais, ce n’est pas le seul endroit pouvant accueillir ce type d’événement. Ainsi, la maison de l’organisateur principal de la fête peut servir de cadre à une baby shower party. Cela se fait généralement quand il s’agit d’une surprise à la future maman. D’autres endroits très intéressants peuvent également être choisis. On peut citer entre autres : les cafés-poussettes, les jardins, les parcs, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, le plus important est de réussir l’organisation de cette fête.

La baby shower, le thème de la fête

Organiser une baby shower, c’est aussi trouver un thème à la fête. Les thématiques sont à ce titre nombreuses pour ce type d’événements. Le tout dépend du gout de la femme enceinte. Alors, quelles sont les thématiques que l’on pourrait aborder pour une baby shower ?

Le thème des couleurs est très populaire, et il dépend quelquefois du sexe de l’enfant. Ainsi, on travaillera sur la couleur bleue dans la décoration s’il s’agit d’un garçon et sur une couleur rose dans le cas d’une fille.

Dans les deux cas, de nombreux exemples issus du monde des célébrités permettent d’illustrer ce choix des couleurs. Tori Spelling, l’actrice de Beverly Hills, 90 210 a eu droit à une baby shower de couleur bleue quand elle était encore enceinte de son cinquième enfant. À l’opposé, la baby shower de Khloé Kardhashian a eu pour thème le rose. Elle attendait une fille comme enfant.

Si les baby showers ayant pour thème le bleu ou le rose ont l’avantage d’indiquer le sexe de l’enfant, certaines couleurs sont également appréciées pour être non-genrées. C’est le cas du jaune par exemple. Et c’est d’ailleurs ce thème qu’on retrouvera à la baby shower d’Éva Longoria, la célèbre actrice de Desperate Housewives.

Au-delà du choix des thèmes portant sur des couleurs, les baby showers peuvent porter sur bien d’autres sujets. Ainsi, certaines baby showers tournent autour de la maternité comme c’est le cas avec Rachel Karen Greene dans Friends. Mais parfois, elles tournent aussi autour de la passion de la maman. La pâtisserie est un exemple de passion régulièrement thématisée lors des baby showers. Enfin, certaines de ces fêtes prénatales font carrément un clin d’œil au passé. Serena Williams posera fièrement dans une baby shower tendance retro année 50 aux côtés de sa sœur Venus et quelques autres célébrités.

En somme, on pourrait dire que les thèmes de baby showers sont nombreux. Le plus important est alors de considérer les gouts de la future mère. Voici donc quelques autres thèmes qui ne manqueront pas de vous inspirer :

  • thème Mickey et Minnie ;
  • thème Bambi ;
  • thème Superman et Wonderman ;
  • thème pirate ;
  • thème marin ;
  • thème jungle ;
  • etc.

La baby shower, la déco

La déco est presque liée au choix du thème. On pourrait dire que le choix du thème conditionne la mise en place de la déco. C’est pourquoi dans l’organisation d’une baby shower, on lui accorde une place particulière. Puisqu’elle peut se révéler souvent complexe, il est bien possible de faire appel à une baby shower planner. Mais, vous pouvez aussi la mettre en place vous-même. Ainsi, deux choix s’offrent à vous. Le premier est d’acheter votre déco en ligne ou dans une boutique et le second est de concevoir vous-même les éléments de la déco.

Dans le premier choix, l’achat en ligne ou en boutique de votre déco vous permet de bénéficier d’éléments décoratifs prêts à l’emploi. Cela est très pratique et permet de gagner en temps. Dans le second cas, il s’agit d’une décoration diy. Son principal avantage est que vous pourriez personnaliser la déco de la baby shower party. Il a néanmoins l’inconvénient de vous prendre assez du temps. En plus, il faudra avoir beaucoup de talents en bricolage et en décoration.

La baby shower, les activités à mener

Les activités à mener lors d’une baby shower party doivent coïncider avec la thématique de la fête. Ces activités sont aussi nombreuses que les thèmes. Toutefois, plusieurs activités peuvent être menées au cours d’une soirée prénatale. On peut citer entre autres :

  • le jeu du prénom : il consiste à deviner le prénom de l’enfant, si les parents lui en ont déjà trouvé un ;
  • la liste d’objets : il s’agit de trouver en deux minutes, une liste d’objets en rapport avec un sujet précis de maternité ;
  • les devinettes : les participants à la baby shower party devinent la date probable de la naissance de l’enfant, son sexe s’il n’est pas encore connu ou encore son poids à la naissance ;
  • le jeu de qui est qui : chaque participant apporte à la fête sa photo, étant petit. On mélange l’ensemble avec pour but que les participants puissent deviner qui est qui, d’où le nom du jeu ;
  • etc.

Il existe une gamme variée d’activités à mener au cours d’une baby shower. On peut ainsi, au-delà des jeux, apprendre à la jeune maman comment faire les couches d’un bébé, comment le coucher ou le nourrir. Il s’agit donc d’un vrai moment de partage d’expériences et de convivialité.

La baby shower, la nourriture, le gâteau et les boissons

Que vaut une baby shower party sans de la nourriture pour les invités, un gâteau pour la future mère et des boissons pour tous ? En effet, c’est l’un des paramètres clés à prendre en compte au cours de cette célébration. Il doit y avoir à manger pour tous. À cet effet, il faut évaluer à l’avance le nombre de personnes à inviter à la fête. Le moment de la journée choisi pour la célébration déterminera également le type de mets à donner aux invités. Pour les boissons, il est conseillé de privilégier les jus, les sirops et autres boissons sans alcool. Enfin, le must de la baby shower party est le gâteau. Trônant au milieu d’une gamme variée de friandises, il doit être bien fait et surtout sucré. Le gâteau peut être fait maison ou commandé. Il s’agit beaucoup plus d’une question de choix.

La baby shower, les cadeaux pour la future mère

Il est impensable d’organiser une baby shower party sans prévoir des cadeaux pour la future mère. C’est l’essence même de cette fête : inonder la future maman de cadeaux. À ce titre, les idées cadeaux sont nombreuses. Des trousseaux de bébé aux poussettes en passant par les mugs à mots doux, faites jouer votre inspiration sans pour autant vous éloigner de l’esprit de la fête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here