La pédagogie Montessori est l’une des meilleures pédagogies pour éduquer votre enfant. Elle ne se limite pas qu’à transmettre des notions aux enfants. Elle aide aussi à développer le potentiel de ces derniers. Contrairement à ce que pensent les gens, les enseignants ne sont pas les seules personnes à se faire former en Montessori. Cette formation concerne également les parents, particulièrement les mamans. Découvrez dans cet article l’avantage pour une mère de suivre une formation en Montessori.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage alternative. Elle diffère du système scolaire traditionnel et désuet. Elle vise à communiquer à l’enfant de nouvelles connaissances en se basant sur :

  • Sa confiance en soi ;
  • Son autonomie ;
  • Sa créativité ;
  • Son potentiel.

Le principal but de cette méthode est de rendre l’enfant plus éveillé, plus curieux, et de favoriser son développement. Il existe des écoles où la pédagogie Montessori est mise en avant. Toutefois, les parents peuvent se former en ligne. Cela assurerait une complémentarité pour ne pas freiner l’enfant dans son apprentissage.


Comment se former en Montessori ?

De nombreux instituts proposent des formations en Montessori. Certaines formations s’adressent particulièrement aux parents. Elles leur donnent les bases pour accompagner leur enfant à la maison.  

On retrouve ces formations sur le site de maformationmontessori. Elles se déroulent en ligne et en fonction de votre disponibilité.

Le premier avantage à suivre une formation en ligne est qu’elle vous permet d’avancer à votre rythme. Vous ne subissez aucune pression compte tenu du temps.

Le second est qu’à l’instar des formations en présentiel, la formation en ligne est disponible à tout moment. Vous pouvez revenir sur certaines notions quand le besoin de les approfondir se fait sentir.

Pour finir, aucune compétence n’est requise. Vous pouvez donc vous former, quel que soit votre niveau d’étude.

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

En effet, tout parent rêve que son enfant grandisse en réussissant et en s’épanouissant. C’est la raison d’être de la méthode Montessori.

À travers cette méthode d’apprentissage, l’enfant développera sa curiosité. Il sera de plus en plus attiré vers les choses qui suscitent en lui de l’étonnement ou des interrogations. Il arrivera ainsi à trouver lui-même des réponses à ses interrogations. Cet aspect lui permet d’activer sa curiosité.

Aussi, il est très simple pour un enfant de retenir les choses auxquelles il s’intéresse. Pour ce faire, cette méthode donne la capacité à l’enfant de choisir lui-même la tâche qu’il souhaite réaliser. Par conséquent, l’enfant y accorde plus de son attention et de sa concentration. Ce qui favorise l’apprentissage et booste son niveau de concentration.

En choisissant lui-même ses activités, l’enfant comprend mieux les conséquences de ses choix. Il développe ainsi rapidement un sens accru pour la prise de ses responsabilités.

Par ailleurs, les activités proposées en Montessori amènent l’enfant à se débrouiller tout seul. Il accomplit ses tâches tout seul, se corrige, et s’annote tout seul. Ce qui crée en lui une sensation de liberté et d’indépendance. Il pourra donc gagner plus en confiance et développer son autonomie.

Si vous êtes maman ou parent, la meilleure façon d’aider votre enfant est de vous former. Éduquer votre enfant à la maison grâce à cette méthode lui apportera nécessairement un plus.

En résumé, même si la pédagogie Montessori est appliquée dans certaines écoles, elle est insuffisante pour réveiller le potentiel de l’enfant. Un accompagnement sérieux doit se faire à la maison par les parents. La meilleure façon pour y arriver est de se former au préalable.