Être parent, c’est aussi éduquer ses enfants. Leur assurer un apprentissage indispensable au développement de leur personnalité et de leur identité. Ainsi, pour bien jouer votre rôle, vous pouvez faire appel à divers recours et supports. Et puisque le jeu arrive à votre petit par votre biais, alors il vous serait plus profitable de souvent acquérir les jeux éducatifs pour vos enfants. Pourquoi devrez faire un tel choix ? On vous en parle dans cet article.

Que retenir sur un jeu éducatif ?


Wikipédia définit le jeu éducatif comme étant « un jeu qui vise l’apprentissage de compétences ou de connaissances et le développement de multiples aptitudes. Ils sont particulièrement utilisés à l’école comme des outils pédagogiques. »

En réalité, l’éducation a pour but le développement intellectuel, la formation morale, physique et l’adaptation sociale. En d’autres termes, le jeu est capable d’intervenir de manière positive sur le développement intellectuel de l’enfant dans sa formation physique et morale. En outre, qu’il soit collectif ou de société, le jeu accomplit un rôle important dans l’adaptation de l’enfant dans la société et à son environnement.
En résumé, retenez qu’un jeu éducatif est une activité intellectuelle ou physique réservée à un enfant dans l’objectif qu’il acquiert des connaissances nécessaires à son développement en s’amusant pendant un temps défini.

Les bienfaits des jeux éducatifs pour les enfants

En raison des divers bienfaits des jeux de société, plusieurs psychologues ou pédopsychiatres les utilisent comme supports thérapeutiques afin d’aider les enfants pendant les consultations. Ils les exploitent spécialement pour les enfants qui sont timides, craintifs ou sujets à l’inhibition et qui ont des difficultés à s’exprimer.

Une telle utilisation des jeux éducatifs aide les petits à corriger leur problème d’élocution lorsqu’ils doivent lire à haute voix ou chanter. En outre, ils sont beaucoup plus à l’aise et arrivent à maitriser leur corps lorsqu’il s’agit par exemple de faire des jeux de mimes. Retenez également que les jeux éducatifs aident en grande partie les enfants à mieux contrôler leurs émotions. De ce fait, afin d’éviter de choisir des jeux éducatifs qui ne correspondent pas aux besoins de votre enfant, il vous serait plus ingénieux de faire vos emplettes de jeux éducatifs sur https://www.nosuperheros.com. En réalité, cette plateforme est celle de Nos SuperHéros, une boutique en ligne spécialisée dans la vente des jouets en bois, des jouets Montessori et des jeux éducatifs. Vous découvrirez sur leur plateforme tous les jeux dont vos enfants ont besoin pour leur développement sur tous les plans. Par ailleurs, la compréhension et l’application des règles du jeu éducatif stimulent la concentration de l’enfant et le respect des consignes.

Quelques facteurs à respecter pour bien choisir les jeux éducatifs de votre enfant

Si vous prenez la décision d’offrir des jeux éducatifs à vos enfants, vous devrez sérieusement considérer certains facteurs clés. Parmi ces derniers, on retrouve :

  •  L’étape de développement de votre enfant ;
  •  Les jouets dont ils disposent déjà ;
  •  Le potentiel du jouet que vous souhaitez offrir à votre petit ;
  •  Etc.

Dans cette perspective, la DGCCRF offre quelques conseils aux parents : « Avant l’achat, contrôler que les jeux évolutifs peuvent être utilisés avec de multiples règles adaptées à l’âge de votre enfant et que la complexité du jeu correspond à son niveau. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here