Chaque jour, au moins un enfant se fait électrocuter dans le monde. Mais tout ne s’arrête pas là. En France par exemple, sur 13 % des accidents domestiques fatals dus à l’électricité, plus de 63 % d’enfant de moins de 5 ans sont les victimes. La situation est donc alarmante. Pour réduire ce taux, il est indispensable pour les parents de protéger leurs enfants. La tâche n’est certes pas facile puisqu’il est compliqué de contrôler tous les mouvements du bébé dans la maison. Cependant, il existe des astuces simples pour protéger son bébé des dangers de l’électricité. Dans cet article, nous nous intéressons à ces astuces.

Bannissez les rallonges de votre logement

Les rallonges sont peut-être des accessoires très utiles lorsqu’on a beaucoup d’appareils électriques, mais ils sont très dangereux si vous avez un enfant. En effet, c’est vite fait que le bébé soit intrigué par la rallonge et décide d’y fourrer le doigt pour comprendre comment ça marche. Et le drame est là ! Par conséquent, autant que possible, débarrassez-vous des rallonges. En attendant que l’enfant grandisse et arrête de toucher à tout :

  • débranchez les rallonges ;
  • mettez-les hors de la portée du bébé.

C’est l’une des plus belles manières de sécuriser votre enfant, qui innocemment cherche à tout attraper et tout gouter.

Il en est de même pour les multiprises. Le danger ici c’est qu’une multiprise peut se confondre facilement à un jouet. Étant donné que le terrain de jeu de l’enfant est le sol et qu’il n’a pas de limite dans ses aventures, il peut vouloir arracher ce matériel électrique pour augmenter son tableau de chasse. Éviter aussi de les utiliser vous permet d’assurer l’intégrité physique de votre bout de chou.

Achetez des caches pour les prises électriques

Le cache-prise électrique est un tout petit palet de plastique qui permet d’obstruer la prise électrique. Avec ses deux pitons, il s’enfiche sur la prise de courant et empêche tout autre objet de la pénétrer. C’est un accessoire très utile et d’ailleurs indispensable dans tous les ménages avec des enfants en bas âges. N’oubliez pas que les enfants, très curieux, à défaut de mettre leur langue dans la prise électrique, peuvent essayer d’y insérer un objet, ce qui est très dangereux. Le cache-prise vous évite de faire face à un drame. Le cache-prise permet d’abord de dissimuler la prise et de ne pas attirer l’attention de l’enfant, mais il empêche avant tout le bébé d’avoir accès au dispositif électrique. Seul un adulte peut retirer un cache-prise. N’hésitez donc pas à acheter un cache prise pour protéger votre bébé des risques électriques. L’accessoire n’est d’ailleurs pas couteux.

Réparer les dispositifs défectueux

N’hésitez pas à contacter votre électricien lorsque vous remarquez une défaillance au niveau de votre dispositif électrique. Dans ce cas, au-delà de la sécurité de l’enfant, c’est aussi de votre sécurité qu’il s’agit. Lorsque par exemple vous remarquez qu’un dispositif est anormalement très chaud ou très sensible au toucher, faites vérifier l’installation. La réparation doit être automatique lorsque des points sensibles comme les interrupteurs commencent à dysfonctionner. Par ailleurs, il est conseillé de faire un entretien régulier de ses installations. Soyez aussi attentif avec vos différents équipements électriques. Cela permet d’anticiper sur les éventuels problèmes avant même leur apparition, mais également de protéger toute la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here