Le baptême reste un événement unique dans une vie. Pour les parents, c’est l’occasion de marquer cette journée en invitant la famille et des amis les plus proches. À l’instar des mariages et autres fêtes de célébration, le baptême exige un minimum d’organisation et de préparation à commencer par le choix d’une décoration appropriée pour la réception des invités. Grâce à une célébration originale et bien décorée, vous pouvez rendre cet événement mémorable. Découvrez donc dans cet article comment créer une jolie décoration pour le baptême de votre enfant.

Choisir un thème du baptême


Vous pouvez vous demander pourquoi choisir un thème. Eh bien, sachez qu’une décoration à thème crée un univers unique, coloré, attirant et joyeux. Une jolie décoration rend l’événement plus sympathique. Ainsi, pour marquer le coup, il s’avère important de créer une belle déco de baptême. Pour choisir un thème, vous devez vous poser les bonnes questions.

Voulez-vous partir sur un univers jungle, chevalier, super-héros, princesse ou sur une couleur dominante comme le jaune, le bleu, le rose, etc. ? D’ailleurs, les tons pastel restent particulièrement adaptés pour une décoration de baptême enfant. Notez également que la décoration de baptême vert d’eau semble être au cœur de la tendance. C’est une couleur douce et apaisante qui permet de créer une atmosphère festive et chic.

Réfléchir à ses besoins

En fonction du nombre d’invités et de la taille de votre événement, vous pourrez vous demander s’il parait nécessaire de contacter une décoratrice de baptême. Ce type de service reste très pratique si un grand nombre de personnes viennent à la fête, si votre budget le permet et si vous ne disposez pas de temps pour tout réaliser. Toutefois, sachez qu’il demeure très facile de mettre en place sa décoration soi-même pour les petits baptêmes.

Les sites internet et blogs spécialisés dans la décoration de fête regorgent d’idées décorations inspirantes pour vous aider. Vous pouvez également confectionner certains éléments vous-même sans forcément acheter toute la décoration du baptême de votre enfant dans le commerce. À titre illustratif, vous pouvez réaliser vous-même votre décoration de table ou vos petits paquets de dragées.

Réaliser la décoration du lieu


Avant toute chose, sachez qu’il s’avère possible de décorer l’église pour le baptême de votre enfant. En effet, certaines églises permettent de déposer quelques éléments de décoration pour la cérémonie. Par conséquent, vous pourrez orner les bancs de la chapelle de quelques fleurs ou placer une pancarte portant le nom de votre enfant. Par ailleurs, les livrets de baptême restent entièrement personnalisables et constituent une excellente façon de rendre la fête unique.

En ce qui concerne la décoration du lieu, elle se réalise facilement. Ceci, peu importe si vous organisez l’événement à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour un baptême en extérieur, décorez les arbres en accrochant des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des pompons. Gardez à l’esprit que votre décoration doit correspondre à votre thème. Si vous optez pour une couleur ou un univers, alors vos objets décoratifs et votre vaisselle devront tous présenter la même note afin de créer une harmonie.

Pour une décoration de baptême en intérieur, vous pouvez embellir les murs avec des guirlandes aux couleurs de la cérémonie ou mettre une arche de fleurs pour une ambiance chic et festive.

Prévoir un bar à bonbons

Encore appelé le candy bar, le bar à bonbons reste un élément de décoration pour le baptême qui séduit tout le monde. C’est un espace aux saveurs sucrées et aux couleurs acidulées qui attire les petits et les grands. Le présent bar se réalise aisément. Il suffit d’apprêter un coin pour disposer une table qui servira de candy bar. Pour décorer le tout, vous pouvez employer des sucreries et gâteaux en tous genres avec des verres, des serviettes et des guirlandes colorées. Afin de réussir votre bar à bonbons, veuillez effectuer les choses suivantes :

  • Placez vos gourmandises (cupcakes, popcorn, boissons colorées, gâteaux et autres) sous forme de buffets et mettez-en plein les papilles et la vue de vos invités ;
  • Accordez votre vaisselle de baptême à votre thème pour créer une cohérence entre votre candy bar et le reste de votre décoration ;
  • Vu que les animations culinaires attirent toujours du monde, c’est le moment idéal pour sortir la fontaine de chocolat ou permettre à vos convives de déguster des barbes à papa.

Penser aux centres de table

Le centre de table demeure un élément capital de votre décoration. Il s’agit souvent d’un bouquet de fleurs accompagné d’accessoires tels que des bougies, des figurines, des ballons et bien d’autres choses encore. La modernité et l’originalité du centre de table dépendent essentiellement du contenant utilisé pour disposer les fleurs. Ce dernier peut être un vase, un pot customisé avec de la dentelle, un bocal ou bien une cage à oiseaux. Tout reste possible.

Cependant, il parait judicieux de personnaliser le centre de table selon le thème du baptême. Si vous disposez d’un budget serré, un centre de table dépourvu de fleurs reste envisageable. De ce fait, le centre de table Montgolfière avec un simple ballon s’avère très tendance. D’autre part, vous pouvez décorer vos nappes d’un chemin de table réalisé préalablement par vous-même ainsi que de perles, de confettis et de pétales.

Créer un espace photobooth

Lors du baptême de votre enfant, prévoyez un endroit pour organiser un espace photobooth. Cela vous permet de disposer de beaux souvenirs de cet événement. En plus, les invités adorent un tel décor, puisqu’il leur permet de se photographier de manière amusante et décalée. Pour créer cet espace, il vous suffit d’enjoliver un pan de mur ou un endroit avec des assises et de mettre à disposition de vos convives quelques éléments de décoration et des accessoires marrants comme des chapeaux, des perruques, des lunettes colorées et fun, etc. Vous trouverez à coup sûr quelques objets agréables dans vos placards.

N’oubliez pas, vous devez privilégier des accessoires en lien avec le thème de l’événement. Pour un espace photobooth bien organisé, vous pouvez également acheter des accessoires sur des sites web dédiés à ce type de décoration. Il existe même sur le marché des kits d’accessoires de baptême.

Prévoir un livre d’or et penser aux dragées

Facile à réaliser, le livre d’or représente un élément de décoration de baptême qui permet de conserver une trace très importante pour votre enfant. Ce livre donne la possibilité à chaque invité de laisser un message destiné à ce dernier. Prévoir un livre d’or constitue aussi une excellente façon d’apprêter un merveilleux cadeau pour votre enfant quand il sera grand. Pour posséder un livre d’or de baptême personnalisé, achetez un carnet, un album ou encore un livre dont les pages semblent vierges et collez des fleurs, paillettes, nœuds ou autres embellissements sur la couverture.

Vous pouvez même décorer l’intérieur du livre en question façon scrapbooking. D’un autre côté, pensez aux dragées de baptême lors de votre décoration. En réalité, les convives aiment repartir avec leur petit sac de dragées. Cela fait partie du charme des cérémonies comme le baptême. C’est donc l’occasion de réaliser vous-même des boîtes à dragées ou de petits pochons à dragées pour vos invités.

Décoration pour le baptême de son enfant : quelques éléments à décorer


Voici quelques éléments à enjoliver pour créer une belle décoration pour le baptême de votre enfant :

  • La chaise haute customisée : votre enfant reste la star le jour de son baptême. Celui-ci fera l’objet de toutes les attentions. C’est pourquoi, en plus de bien l’habiller, vous pouvez valoriser la chaise haute qui l’accueillera en décorant cette dernière. Vous pouvez par exemple accrocher à cette chaise une guirlande, des fleurs ou encore des ballons ;
  • Le sweet table : vous pouvez utiliser des arches de ballons organiques ou des guirlandes florales pour décorer votre buffet de desserts. Ces éléments de décoration donneront un aspect spectaculaire à cette table ;
  • L’urne de baptême : si vous prévoyez une urne pour recevoir les dons (chèques, enveloppes) de vos invités, vous pouvez fabriquer une urne appropriée à partir d’une simple boîte en carton bien décorée. Aussi, pouvez-vous détourner un objet comme une boîte aux lettres, une cage à oiseaux ou une valise en urne de baptême.

Décoration de baptême champêtre : un thème très en vogue

Le thème champêtre reste actuellement très apprécié pour les baptêmes. Le champêtre demeure une décoration de baptême économique, moderne et facile à mettre en place parce que cette dernière puise son univers dans la nature. Pour réaliser une décoration de baptême champêtre, décorez les tables et les chaises avec de la verdure. À cet effet, vous pouvez utiliser des branchages, fleurs, feuilles mortes, bois, et autres. Cela s’avère très important pour créer une atmosphère cocooning indispensable au thème champêtre.

Sachez que la nature nous offre beaucoup de possibilités et votre décoration peut s’effectuer en suspension, en bouquet, etc. Pour un effet rustique, vous pouvez mêler objet en cuivre ou en métal à des végétaux de tous genres. Dans le cas où vous choisissez un autre thème de baptême, veuillez tout simplement rester cohérent entre la décoration de la table, la vaisselle et l’embellissement du lieu en général.