Attendre la venue d’un enfant est une joie incommensurable pour tout parent. Et alors que ce petit être se forme peu à peu dans le ventre de maman, il va falloir préparer son arrivée. Parmi les choses les plus importantes à faire, la recherche du prénom tient une place principale. En effet, c’est celui qui accompagnera votre petit trésor pendant toute sa vie et qui reflètera son caractère. Pour cela, il faut trouver le bon. Pour arriver facilement, il existe quelques astuces à mettre en œuvre. Découvrez dans cet article les techniques pour trouver le prénom de votre bébé.

Soyez original sans exagérer

Pour tout parent, un enfant est un être unique et précieux. Dans le but de marquer cette différence, ceux-ci misent sur la singularité dans le choix de son prénom. Afin que ce dernier soit original, certains géniteurs modifient des prénoms existants. À titre d’exemple, plutôt que de nommer leur enfant Tiphaine, ils préféreront « Thiphaine » ou « Tyffen ». Dans le même schéma, d’autres parents optent pour un prénom composé avec les leurs. Comme exemple, un père nommé Manuel et une mère appelée Dorcas pourront surnommer leur descendant « Mador » ou « Dorman ». Ces différentes démarches sont louables.

Toutefois, vous devez penser à votre petit trésor avant de lui choisir un prénom. Sera-t-il facile à ses amis, à son entourage et à lui-même de le prononcer et de l’écrire ? De plus, sachez qu’un prénom trop original peut paraitre insolite et donc être une cause de moqueries ou de diminutifs humiliants de la part des autres enfants. Ainsi, soyez original dans le choix du prénom de votre bambin, mais essayez de ne pas y aller trop fort.

Recherchez la signification des prénoms

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais les prénoms racontent une histoire ou évoquent des qualités. Ainsi, si vous en avez retenu quelques-uns, intéressez-vous à leur étymologie et à leur signification. Savoir qu’un nom de fille comme Inès signifie « pureté », que Zoé désigne « la vie » ou que Chloé veut dire « jeune pousse » pourra certainement vous guider dans votre choix.

Évitez d’en parler à tout le monde

Dans la recherche d’un prénom, il est souvent très tentant de soumettre les différentes idées aux amis, aux futurs grands-parents, ou aux oncles et tantes. Ceci est une grande erreur. En effet, dans la plupart des cas, vous obtiendrez des avis opposés. Tandis que certains trouveront « Justin », « Ethan », ou « Ulysse » beaux pour un garçon, d’autres les trouveront prétentieux ou plutôt désuets. Pour cela, il est vivement conseillé de révéler le prénom de votre bout de chou seulement après qu’il soit né et déclaré à la mairie. Ainsi, vous limitez les chances que celui-ci soit critiqué.

Optez pour un prénom adapté au nom de famille

Dès que vous retenez quelques prénoms potentiels pour votre enfant, associez ceux-ci avec son nom de famille. Veillez à ce que l’enchainement de ces deux dénominations ne constitue pas un mauvais jeu de mots bizarre. De plus, assurez-vous que le prénom et le nom sont harmonisés. Dans le cas où votre nom de famille est long ou plutôt compliqué, misez alors sur un prénom court ou simple. Dans le même sens, si le nom est court, vous pouvez choisir un prénom à plusieurs syllabes pour établir un bon équilibre.

Par ailleurs, faites attention aux initiales du nom et du prénom. Un PQ, KK, SM, ou encore WC pourrait être embarrassant ou donner lieu à des jeux de mots douteux.

Par ailleurs, dans la recherche du prénom de votre enfant :

  • évitez de choisir ceux des personnages ou des célébrités ;
  • optez pour ceux ayant un rapport avec votre culture ;
  • consultez les livres des prénoms.