Devenir parent est une étape importante qui demande beaucoup de patience. C’est une grande responsabilité d’avoir une vie qui dépend entièrement de vous. Il peut arriver que vous soyez vite débordé ou indécis quant à la démarche à suivre face à des situations comme quand votre bébé pleure parce qu’il a faim. Voici quelques astuces qui vous aideront à le calmer.

Faites-lui comprendre qu’il va manger bientôt


Comme tout le monde, votre bébé est conscient de sa routine. Il sait par exemple qu’à peu près à tel ou tel autre moment de la journée, il doit manger. Lorsque ce moment approche et qu’il ne voit aucun signe de son repas, il vous le signale avec des pleurs. Si vous avez par exemple l’habitude de le faire manger sur sa chaise de bébé, mettez-le dessus dès qu’il commence à pleurer.

Il comprendra par ce geste que le repas est prêt et se calmera tout seul. En plus, ces chaises sont conçues pour le confort de votre bébé. Elles sont parfaitement rembourrées et douces ; de quoi mettre votre bébé dans de bonnes dispositions pour se calmer. L’idée ici est de reproduire les gestes qu’il vous connaît avant chacun de ses repas. Cela vous fera gagner du temps afin de préparer le nécessaire et éviter les pleurs.

Jouez avec lui pour détourner son attention

Comme la plupart des bébés, le vôtre a du mal à maintenir sa concentration pour l’instant. Par conséquent, parfois pour l’empêcher de penser à pleurer, il vous suffit de le divertir en attendant le biberon. Cette méthode est particulièrement efficace si les deux parents sont présents à ce moment. L’un s’occupe de divertir bébé pendant que l’autre prépare son repas.

Vous pouvez essayer :

  • les chansons ;
  • les grimaces ;
  • ou encore les jouets.

Un trotteur peut aussi vous y aider. Il vous suffit d’y installer votre bébé. En plus de l’obliger à mobiliser toute son attention sur comment se déplacer, il dispose de jouets accrochés qui le distraient. Si vous n’en avez pas un ou que vous avez du mal à vous décider, cliquez ici afin de savoir comment vous orienter.

Rassurez votre bébé tout simplement


La solution simple, mais miracle pour calmer votre bébé, c’est de le prendre dans vos bras. Pour lui, vos bras représentent l’assurance et la sécurité. Prenez-le délicatement et bercez-le d’une voix douce et apaisante. Dans ce cas aussi, une chansonnette pourra vous aider.

Comme vous pouvez le voir ici, il n’existe pas une seule manière de bercer votre bébé. L’essentiel est qu’il soit détendu et rassuré. C’est seulement à cette condition qu’il cessera de pleurer. Si vous avez remarqué que votre bébé se détend plus rapidement dans telle ou telle autre position, faites-lui l’adopter pour le bercer.

Afin de calmer votre bébé et l’empêcher de pleurer quand il a faim, vous devez parfois user de subterfuges et d’ingéniosité. L’amour et l’attention suffisent cependant à faire comprendre à bébé que vous êtes là et que tout ira bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here