Changer les couches, donner le biberon, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un domaine purement féminin. Pourtant, père et mère sont deux réalités physiques et psychiques dont l’enfant perçoit les différences dès le plus jeune âge.

Quelle est l’importance du rôle de papa dans la vie de bébé ?

Jouer un rôle actif auprès de votre enfant dès sa naissance contribue à créer un lien avec lui pour les années à venir. Dès la naissance, le papa se doit d’instaurer une relation avec son bébé, non pas en concurrence, mais plutôt en complémentarité de celle de la maman avec le bébé. Dès l’instant où l’enfant se détachera du lien de sa maman, cette relation va avoir une influence dans la croissance et le développement de sa personnalité. De la même façon que pour la maman, le bébé doit sentir la présence du papa, que ce soit par les odeurs, son contact physique ou les émotions partagées. Un père présent, aimant et engagé contribue au bien-être et au développement de son enfant, par exemple en renforçant son estime de soi. La perception par l’enfant du modèle père lui permettra de faire face aux réalités physiques auxquelles il sera confronté et d’assimiler sa propre image pour se construire plus aisément. La présence d’un père attentionné aide l’enfant, garçon ou fille, à être plus confiant et à réaliser son plein potentiel. Vous avez probablement un enfant, mais vous souhaitez vous assurer de votre paternité avant de vous impliquer ? Achetez un test Pro-Paternité.

Comment jouer un rôle actif dans la vie de votre enfant ?

Il faut dire que le rôle du papa évolue avec l’âge de l’enfant. De 2 à 7 ans, l’enfant a soif de connaître de nouveaux horizons. Ce qui fait qu’il développe avec le papa une véritable relation privilégiée. À 7 ans, le papa c’est le héros de ses enfants, autant pour la fille que pour le garçon. Il devient un modèle, le principal acteur de leur vie imaginaire. À la préadolescence, l’incompréhension est souvent de mise. La relation avec le héros prend une tout autre tournure. À cet âge, le dialogue entre le père et l’enfant est parfois difficile. Il devient donc vital de recadrer la relation, de créer de nouveaux rapports et de redéfinir les rôles. Il faut donc laisser naître et grandir une relation de complicité et de tendresse en lieu et place de l’image du père autoritaire. Lorsque surviennent les doutes, le père doit apprendre à soutenir son enfant en valorisant ses capacités et son individualité tout en imposant des limites. En effet, le père c’est la figure d’autorité de la famille. C’est celui qui donne les limites et qui est le référent pour son fils qui est souvent admiratif de ce modèle par excellence. Au fur et à mesure que l’adolescent grandit, ses priorités évoluent. À l’adolescence, le fils a besoin de s’identifier à une image masculine forte. Il revient au père de l’accueillir tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Il doit lui montrer qu’il l’aime, avoir des moments de partage, de rire et de confrontation. Le père doit enseigner à son fils tout ce qu’il y a à savoir autour des femmes, de l’amour, du respect de l’autre. Dès l’enfance comme à l’adolescence, la jeune fille est toujours dans un jeu de séduction par rapport à son père. À cet âge, il est important que papa évite d’employer des mots qui peuvent semer le trouble dans l’esprit de la jeune fille. Aussi, il est temps pour papa d’accepter de ne plus être le seul homme dans la vie de sa fille.

Quelques idées d’activité papa-bébé

Pour mieux vous impliquer dans la vie de votre bébé, un congé paternité ne serait pas de trop. En effet, les liens qu’un père peut tisser avec son enfant dans les premières années de sa vie conditionnent la qualité de la relation père-enfant. Mais, le lien à créer est différent de celui des mamans. Il est fondamental dans la formation de l’identité personnelle et sociale de son enfant. Quand vous changez sa couche, chantez une petite comptine pour que votre bébé se familiarise avec votre voix et reconnaisse vos chansons préférées. Faites de l’heure du bain un moment de partage. Inventez des histoires et donnez des noms aux jouets de baignoire de bébé. Le portage est également un bon moyen pour le papa de partager des moments de câlins avec son enfant. Les contacts physiques avec papa sont rassurants et réconfortants pour bébé. Dès que bébé commence à s’assoir, allongez-vous ou asseyez-vous à son niveau et jouez ensemble. Dès qu’il commence à marcher, introduisez dans son quotidien des activités à la fois ludiques et qui aident à son développement physique et à sa coordination. Dès qu’il commence à parler, soyez à son écoute. Prenez-vous au jeu et laissez-le diriger. Les petits adorent tout organiser, du rangement aux jeux de rôles. Racontez-lui des histoires, faites-lui découvrir des livres d’images, apprenez-lui les noms des objets quotidiens. Ces petits gestes du quotidien participent à renforcer les relations parentales avec un enfant.

Quelques idées d’activités papa-enfant

Il existe de nombreuses activités pour enfant à faire ensemble pour créer des liens forts et nourrir la relation père-enfant.

  • Chanter des comptines ;
  • Réparer les jouets cassés ;
  • Jouer à cache-cache dehors ;
  • Bouquiner à la bibliothèque ;
  • Écouter de la musique et danser ;
  • Aller à la piscine ;
  • Bricoler ensemble ;
  • Faire une promenade ;
  • Faire du vélo ;
  • Écouter ses dessins animés préférés ;
  • Aller à l’animalerie voir les animaux ;
  • Jouer au ballon ;
  • Se déguiser et faire une séance photo ;
  • Colorier ;
  • Construire une cabane de coussins dans le salon.

Bref, apprenez quelque chose ensemble. Cuisinez ensemble des crêpes, gâteaux, biscuits, et mangez. Quelques leçons de cuisine ne feraient de mal ni à papa ni à l’enfant. Il aura beaucoup de plaisir lors de ces moments derrière les fourneaux. Inventez des contes et des histoires drôles. Des cours de musique ne seraient pas mal non plus. Vous jouez à un instrument ? Enseignez-le à votre enfant. L’enseignement de la musique peut se faire même avec les bébés. Prenez le temps de raconter ou de lire une histoire avant de coucher votre enfant, même si vous n’avez que 10 minutes. Vous pouvez aussi simplement prendre ce temps pour discuter au calme. Quelques petites activités au quotidien suffisent pour établir un lien et faire le plein de souvenirs. Il suffit de bien choisir les activités à faire.

Quelques idées d’activités papa-ado

Votre enfant a atteint l’adolescence, alors il est de plus en plus indépendant. Il ne ressent plus forcément le besoin de jouer aussi souvent qu’avant, avec vous. Mais, il est toujours important de continuer à tisser des liens sans pour autant le brusquer. Voici quelques idées d’activités que vous pourriez faire ensemble. À l’adolescence, les garçons aiment bien aller s’entrainer. C’est une belle occasion à saisir pour papa afin de passer du temps avec son fils. Ils pourront s’aider, se motiver et avoir des discussions viriles entre deux exercices. Programmez une activité sportive le week-end, en fonction de ses goûts et de ses passions. Que ce soit du vélo, du hockey dans la ruelle ou de la course à pied, le sport unit l’enfant à son père. La saine compétitivité et le goût du dépassement sont des sources fertiles. Vous pourrez l’aider à développer ses capacités, en l’accompagnant pour ses séances d’entrainement. Du côté des filles, c’est un peu plus complexe. Le mieux serait de vous référer à sa passion et à ses hobbies pour choisir l’activité de la journée. Cependant, si vous devez choisir, préférez les escapades nature. Vous pouvez également la surprendre en lui offrant son baptême de l’air ou de l’eau ou en participant tous les deux à un atelier de cuisine. Garçon ou fille, le plus important est que vous puissiez vous intéresser à ses centres d’intérêt : s’il ou elle adore les jeux vidéo, demandez-lui de vous montrer comment faire ou de participer. Proposez votre aide. Les adolescents passent bien sûr plus de temps avec leurs amis, mais retenez que vous restez la référence par excellence.

Alors, si vous avez un enfant, bébé ou ado, c’est le moment de vous impliquer au mieux. Il n’est jamais tard pour bien faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here