Depuis quelques années, l’OMS préconise l’allaitement à toutes les mères. Donner le sein serait bénéfique pour la santé du bébé, mais aussi pour la maman. Cependant, certaines femmes restent réticentes à l’idée d’allaiter leur petit. Si vous hésitez, voici quelques avantages de cette alimentation pour votre nouveau-né.

L’allaitement pour un développement optimal du bébé

Le lait humain est le meilleur aliment pour nourrir un bébé. Il offre la teneur parfaite en protéines, sels minéraux, sucres et graisses pour combler ses besoins. Sa composition évolue au fil du temps et des tétées pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance du nouveau-né. 

De plus, cette alimentation, très digeste, offre une protection quasi parfaite aux nourrissons. En effet par l’allaitement, la maman transmet ses propres anticorps à son enfant. Les bébés qui prennent le sein bénéficient donc d’un système immunitaire plus efficace que ceux qui s’alimentent au biberon. Par exemple, cela permet d’éviter des maladies telles que :

  • les otites ; 
  • les rhino-pharyngites ; 
  • les angines ; 
  • les gastro-entérites ; 
  • et les affections diarrhéiques.

Par ailleurs, des études ont démontré que cette alimentation réduit les risques d’obésité et d’allergies chez l’enfant. Ainsi, en optant pour cette nourriture naturelle, vous assurez la bonne croissance de votre petit.

L’allaitement pour accentuer le lien émotionnel avec le bébé 

Donner le sein implique un contact peau à peau entre la maman et son bébé. Ce geste crée un sentiment de sécurité chez le petit et renforce son lien avec sa mère. Par conséquent, nourrir votre enfant au lait maternel garantit son équilibre psychologique, affectif et émotionnel jusqu’à l’âge adulte.

De plus, à la naissance, un véritable besoin de fusion naît entre la mère et l’enfant. Ce dernier ne peut être comblé qu’au moment de l’allaitement. Donner la tétée est donc la pratique de maternage parfaite. 

L’allaitement plus pratique que le biberon 

Les avantages du lait maternel sont innombrables. Il reste constamment stérile, frais, au bon dosage et à la bonne température. Il est également disponible à tout moment. Vous pourrez donc satisfaire la faim de votre petit sans perdre de temps en préparatifs. Lorsqu’il est rassasié, il se retirera du sein et vous ne faites pas de gaspillage comme avec un biberon.

De plus, allaiter se révèle bien moins coûteux que l’achat d’un lait maternisé et du matériel adéquat. Vous faites des économies en nourrissant au sein votre enfant et vous passez un moment privilégié avec lui. 

L’allaitement pour retrouver une bonne condition physique 

Allaitement Maternel, Mère, MaternitéDonner le sein est un excellent moyen pour récupérer de l’accouchement. La tétée provoque souvent des contractions utérines qui aident à diminuer les risques d’hémorragies. Elles permettent aussi à l’utérus de reprendre sa taille, sa tonicité et sa forme initiale assez rapidement. 

L’allaitement peut permettre de brûler jusqu’à 500 kcal par jour, ce qui entraine une perte de poids accélérée. Le processus de lactations sollicite tout l’organisme et puise donc dans les réserves disponibles. Cela explique pourquoi les femmes qui nourrissent au lait maternel retrouvent leur ligne plus vite que celles qui ne le font pas. 

Pour finir, la tétée joue le rôle d’un antidépresseur, puisqu’elle favorise la sécrétion des endorphines. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner pour réussir votre allaitement, car ce geste, quoique naturel, reste une compétence à apprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here