Jeu de plein air particulièrement apprécié par les plus jeunes, le trampoline est une attraction qui s’est largement répandue depuis un certain temps. Très tendance, pratique et simple, il permet de réaliser des sauts absolument hauts et des figures acrobatiques diverses. Apprenez, à travers cet article, à choisir le type de trampoline qui convient le mieux à vos besoins.

Quel diamètre pour son trampoline ?

trampoline
Un trampoline est composé d’une structure métallique circulaire sur laquelle est accrochée une toile de rebond à l’aide de ressorts et cernée par un coussin de protection sur l’ensemble de sa périphérie. On y ajoute généralement un filet de protection périphérique pour la sécurité ainsi que certains accessoires. Vous pouvez vous en procurer en faisant un tour sur Topflex.fr pour faire plaisir aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Comme il s’agit généralement de choisir une chambre pour préparer l’arrivée de bébé, l’espace nécessaire pour le trampoline doit être bien calculé. À cet effet, l’accessoire se décline en divers diamètres exprimés en centimètres, comprenant la toile de rebond ainsi que la largeur du coussin de protection. Le diamètre hors tout, c’est-à-dire l’encombrement total, est précisé sur la fiche technique de chaque produit. Il dépend de la place disponible dans votre jardin. Afin d’assurer une utilisation sécurisée du trampoline, une zone d’au moins deux mètres libre de tout obstacle tout autour du jeu d’extérieur est à prévoir. Aussi, il faudra veiller à ce qu’aucune branche ou autre élément aérien ne passe au-dessus du trampoline et que la surface du sol soit plane et stable.

Le choix selon le poids maximum supporté et le rebond désiré

En fonction des usagers de l’accessoire et du poids maximum autorisé, le trampoline sera destiné aux enfants ou aussi accessible aux adultes. En général, plus l’accessoire est grand, plus le poids supporté sera important. Néanmoins, la matière de la toile de rebond ou l’épaisseur des tubes de la structure peuvent également entrer en considération. Ainsi, d’une gamme à l’autre, un trampoline plus petit pourra supporter davantage de poids qu’un trampoline de diamètre supérieur.

En ce qui concerne la puissance du rebond, elle dépend du rapport entre la dimension de la zone de rebond, le nombre et la longueur des ressorts. Un trampoline de 400 cm aura un meilleur rebond qu’un modèle de 450 cm si tous les deux sont dotés des mêmes ressorts. Par ailleurs, un diamètre important du trampoline ne signifie pas que plusieurs enfants peuvent l’utiliser au même moment. Il est impérieux de n’autoriser qu’un seul enfant à la fois et de veiller scrupuleusement à la bonne fermeture du filet.

Les critères de qualité pour le trampoline

Pour le confort d’utilisation d’un trampoline, il faut prendre en compte plusieurs autres paramètres : les ressorts, les pieds, le matériau de la structure et la qualité de la toile.

Les ressorts sont déterminants pour la qualité du rebond et plus le nombre de ressorts est élevé, plus il sera facile de rebondir. En fonction de la grandeur du diamètre du trampoline, les ressorts doivent être plus longs.

Pour ce qui est des pieds, il en faut trois ou quatre généralement. Afin d’assurer une meilleure stabilité, certains modèles en proposent six.

Le matériau de la structure d’un trampoline ainsi que les ressorts doivent être solides et inoxydables. L’acier galvanisé à chaud pour un traitement anticorrosion est ce qu’il y a de mieux à cet effet.

Quant à la qualité de la toile, elle correspond à sa densité exprimée en grammes par mètre carré. Plus cette valeur est élevée, plus la toile est épaisse et donc résistante.

Les accessoires en option

trampoline
Certains accessoires très pratiques peuvent accompagner votre trampoline :

  • l’échelle pour accéder à la zone de rebond ;
  • le tapis de sol ;
  • la tente ;
  • l’ancrage ;
  • le sac de rangement ;
  • et la bâche de protection.

Pour le choix, l’idéal est de choisir un trampoline France de qualité supérieure pour le confort et la sécurité d’utilisation. Bien entendu qu’il faut veiller à une bonne installation de son trampoline !

Pourquoi opter pour le trampoline en jeux d’extérieur ?

trampolineLe trampoline est, avec la piscine, l’activité d’extérieur le plus plébiscité par les enfants. Il favorise le renforcement de leur sens de l’équilibre et leur tonus musculaire.

D’autre part, il permet de sortir la tête des écrans qu’ils pratiquent trop souvent, et leur oxygène la tête et le corps. De plus, le trampoline peut servir aux adultes. À ce propos, 6 à 7 minutes sur cet accessoire équivalent à 20 minutes de marche, sans les impacts articulaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here