Réputé pour sa capacité à nous sortir des bras de Morphée, le réveil reste un accessoire incontournable de la maison. Bien qu’il ne soit généralement pas aimé pour sa sonnerie aux heures tardives, c’est pourtant à lui que vous devez la ponctualité qui caractérise vos journées.

L’importance du réveil en fait un élément auquel il faut impérativement habituer les enfants dès leur bas âge. Son utilisation quotidienne leur facilitera l’apprentissage de la lecture de l’heure. Pour en faire profiter votre enfant, il faudra le choisir selon certains critères essentiels. On en parle !

Miser sur le bon affichage

L’affichage du réveil doit rester un critère de choix essentiel lorsqu’il est destiné aux enfants. C’est en effet cet élément qui permettra aux enfants d’apprendre à lire l’heure ou d’en affiner la connaissance. Pour choisir le réveil pour petits le mieux adapté à votre enfant, trois types s’offrent à vous à savoir :

  • les réveils analogiques ;
  • les réveils numériques ;
  • et les réveils pédagogiques.

 Les réveils analogiques sont les plus répandus. Ils sont constitués de 3 aiguilles destinées à indiquer l’heure, la minute et les secondes. Le réveil analogique est caractérisé par une certaine simplicité qui facilite son utilisation par votre bout de chou. Toutefois, ce type de réveil est plus adapté aux enfants qui ont déjà une connaissance avancée de la notion de l’heure.

S’agissant des réveils numériques, ils conviennent parfaitement aux plus petits qui pourront ainsi apprendre pourquoi l’heure change toutes les 60 minutes. Son écran d’affichage numérique est ce qui séduit le plus les enfants. Dans cette catégorie, vous trouverez certains modèles qui projettent l’heure au plafond ou au mur. Le réveil pédagogique ajoute quant à lui à l’heure une distinction pour montrer le moment de la journée où l’on se trouve.

Tenir compte du design

Puisque le réveil sera avant tout destiné au marmot, son design doit être choisi de façon à lui faire aimer son utilisation. Puisqu’il existe différents modèles de réveils, il faudra lui choisir le plus adapté selon son sexe, son âge et son niveau d’éducation. À l’instar des modèles proposés sur mon-radio-reveil.com, le design doit également correspondre aux préférences de l’enfant.

Par exemple, les petits garçons préfèreront les modèles de réveils matérialisant leurs animaux ou super héros. Ils auront le choix entre les réveils en forme de robots, pistolets, dessins animés préférés, etc. Quant aux fillettes, elles adopteront gaiement des modèles marqués des personnages sortis tout droit de leurs contes de fées telles que les licornes, des formes de lapins, etc.

Veiller au choix d’une bonne sonnerie d’alarme

Le son est un élément décisif dans le réveil pour enfants à choisir. Il ne s’agit pas simplement de faire du bruit pour le réveiller, car de la réussite de son réveil matinal dépendra l’allure de sa journée. Si certains marmots préfèrent des réveils en douceur, d’autres voudront entendre la musique de leur rapport préféré ou du rock.

S’il préfère une musique un peu forte, prenez le soin de le prévenir sur les effets néfastes d’un réveil matinal trop brusque.

Sélectionner le bon jeu de lumière

Dans l’idéal, il faudra éviter que le petit enfant ne cherche une autre source lumineuse avant de consulter l’heure. On lui choisit alors un réveil veilleuse. Celui-ci diffuse une douce lumière dans l’intérieur, de quoi bercer le sommeil de l’enfant durant la nuit. Toutefois, faites attention à l’intensité de la lumière, car celle-ci pourrait impacter négativement le sommeil de l’enfant.

Il est aussi possible de choisir un réveil lumineux. Dans ce cas, il faudra que la lumière émise le jour levant. En effet, une lumière bien tamisée câlinera le tout petit et le tirera subtilement hors de son lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here