La rentrée scolaire a toujours été un casse-tête pour les parents. Entre le choix de la bonne école, l’équipement scolaire, la préparation du budget et les stratégies pour le suivi des enfants, il y a de quoi avoir le tournis. D’ailleurs, concernant l’équipement scolaire, le cartable a généralement une grande importance, vu qu’il porte tout le reste du matériel de votre enfant. Il faut donc le choisir avec soin. Voici comment procéder.

Faire attention à la rigidité du cartable

Il faut un cartable assez rigide pour votre enfant, c’est essentiel. La rigidité du cartable lui permettra de garder sa forme, quels que soient les chocs qu’il subit. Ainsi, vous serez rassuré de ce que le sac puisse durer toute l’année chez votre petit garnement.

Considérer le poids du cartable

Le cartable de votre enfant doit être léger malgré sa rigidité. Un sac trop lourd pourrait causer des maux de dos à votre petit (e). Selon les normes, le poids du cartable une fois plein ne doit guère peser plus de 10 % du poids de votre enfant. Ainsi, si votre enfant pèse 20 kg le poids de sac doit être de 2 kg. Veillez donc à ce paramètre très important.

Contrôlez également son cartable de temps en temps pour bien l’équilibrer et demander lui aussi quels sont les outils dont il ne se sert généralement pas à l’école. Cela vous permettra de réduire le poids du sac d’écolier.

L’ergonomie n’est pas à négliger

La confortique du cartable doit être prise en compte pour un choix optimal. Le meilleur moyen de savoir si un sac est confortable pour votre gamin (e), c’est de vérifier la taille des bretelles. Ces dernières doivent être larges pour que le poids du cartable une fois chargé soit réparti de manière équitable.

Évitez les sacs avec des bretelles trop longues ; ils augmentent le poids et tirent énormément sur les épaules, ce qui risque d’être désagréable pour votre enfant.        

Un bon cartable doit être bien cousu et bien renforcé

Les enfants en bas âge sont réputés pour être assez négligents vis-à-vis de leurs matériels scolaires. Normal, vu que leur conscience ne s’est pas encore bien développée. La conséquence pour les cartables est que ces derniers finissent piétinés, jetés pendant les classes. Pour résister à ses turbulences, le sac de votre enfant doit avoir des renforts à l’intérieur des sangles. Ces renforts doivent être aussi présents en dessous du cartable pour éviter qu’il soit transpercé. N’optez pas pour un cartable avec des scratches, ils ne sont pas efficaces. Choisissez un cartable avec tissus quasi imperméables pour faire face à l’eau.

Les couleurs et le design pour le plaisir de votre enfant

Prenez en compte la couleur et le design du cartable avant de faire un choix définitif. Les enfants aiment les motifs colorés avec des images de superhéros et de dessins animés. Si votre enfant aime les licornes, visitez https://www.carameletcie.fr/. Vous y découvrirez une variété de cartables avec de jolis motifs de licornes.

Autres conseils pour bien choisir le cartable de votre enfant

Pour bien choisir le cartable de votre enfant, faites également attention à :

  • Le nombre de compartiments internes qu’il possède ;
  • L’âge et la morphologie de votre enfant ;
  • La classe de votre enfant ;
  • Le prix du cartable ;
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here