Créer une aire de jeux à la maison est un véritable atout pour bébé . En effet, ces modules récréatifs permettent de stimuler son imagination et sa motricité . C’est une excellente manière de titiller sa pensée créative. La piscine à balles, tout comme le parcours de motricité, est utilisée dans un cas précis. Par conséquent, ils ne présentent pas le même intérêt. Que devez-vous savoir à ce sujet, futurs ou nouveaux parents ?

La piscine à balles

Une piscine à balle pour votre bébé est le meilleur moyen pour lui de faire le plein de sensations . En effet, cet espace de jeux rend les enfants très joyeux et leur permet de faire de nombreuses expérimentations. Ils peuvent ainsi tester leurs sens, de même que leur motricité. C’est une excellente manière pour eux d’essayer des équilibrations variées, de bouger, de sauter, etc.

Un tel espace rempli de balles est appelé piscine pour diverses raisons. L’enfant peut en effet ressentir les mouvements comme ceux-ci éprouvés dans l’eau. Entre autres, ce sont :

  • La fluidité ;
  • La mobilité ;
  • La flottaison ;
  • L’enveloppement.

Il pourra plonger, s’enfouir et même se laisser porter par la surface de balles mobiles. Cet accessoire est donc très pratique pour stimuler son éveil. Vous pouvez aussi opter pour un parcours de motricité, pour varier les mouvements sans risque.

Le parcours de motricité

Il est composé d’un matériel très varié, grâce auquel les enfants peuvent découvrir leurs aptitudes physiques . C’est également le meilleur moyen d’aller à la découverte de l’espace environnant. Comme ces modèles, ce type de jeu utilise et s’adapte aux diverses compétences :

  • Motrices ;
  • Sensorielles ;
  • Cognitives.

Dans de nombreux cas, ces circuits constituent de véritables moments de jeu et de découverte. Les enfants apprécient vraiment se retrouver dans des situations inhabituelles. Ils peuvent par ailleurs manipuler le matériel sur lequel ils évoluent. Ce sont tous ces avantages qui font que ce parcours psychomoteur est privilégié dans les crèches et autres. Le parcours de motricité est composé d’une variété de formes et de matériaux.

Vous y trouverez des cerceaux, des cônes, des planches, etc. Tout cela permet de composer un groupe d’obstacles et d’épreuves, aux difficultés variables. Les différentes situations stimulent la curiosité et le sens d’exploration des enfants par le jeu. Grâce à une telle expérience, ils peuvent améliorer plusieurs de leurs compétences :

  • La coordination de la motricité : les obstacles du parcours stimulent le corps, de même que les muscles de l’enfant. Il faudra donc sauter, grimper, rouler, etc. ;
  • Résoudre des problèmes et mémoriser : l’allure ludique du parcours permet à l’enfant de prendre du plaisir dans la recherche de solutions. C’est ainsi qu’il peut se concentrer pour mieux réussir ;
  • Développer la confiance en soi : l’enfant découvre ses capacités physiques et apprend à devenir autonome. Il peut ainsi faire le parcours tout seul ;
  • La structuration de l’espace : le parcours permet l’apprentissage du repérage, l’évaluation des distances par rapport aux objets, etc.

En somme, la piscine à balles et le parcours de motricité participent à l’éveil des enfants. Ils permettent de stimuler leurs capacités physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here