Un bon parent veut toujours le meilleur pour son enfant. C’est pourquoi beaucoup de couples se demandent comment aider leurs bébés à acquérir de nouvelles compétences au plus tôt. Ils espèrent ainsi faciliter la vie à leurs enfants et les aider à obtenir plus d’opportunités professionnelles une fois devenus adultes. Découvrez ici comment aider votre bébé à développer son intelligence dès le berceau.

Sommaire

Communiquer quotidiennement avec votre bébé


Vous le savez, les bébés ne comprennent pas la majorité de ce que vous leur dites. Pourtant, la communication reste un élément clé dans le cadre de leur développement.

En effet, entendre la voix de son père ou de sa mère au quotidien permet à l’enfant de percevoir leur attention et leur amour. Il essaie de répondre, et ses cordes vocales sont stimulées beaucoup plus souvent. Il devient alors capable de s’exprimer beaucoup plus vite qu’un enfant lambda !

Notons également que le cerveau de votre bébé enregistre une grande partie de vos propos. Vous devez donc faire attention aux mots que vous employez devant lui. Pensez à suivre les conseils disponibles sur le site de l’éveil des marmots à ce sujet. De plus, évitez à tout prix les abréviations et les termes grossiers, ou ils s’intégreront naturellement dans son langage.

Offrir des jouets interactifs et captivants à votre enfant

La valeur d’un jouet pour bébé ne dépend pas de facteurs comme son prix, sa rareté ou son design. En réalité, vous devez prioriser les jouets avec lesquels votre enfant pourra interagir sans difficulté. Il faut qu’il puisse :

  • Toucher ;
  • Déplacer ;
  • Mâchouiller ;
  • Déformer ;
  • Abîmer et pleinement profiter de ses jouets sans courir le moindre risque.

De cette façon, il peut sans cesse trouver des façons toujours plus inventives de s’amuser avec ses accessoires sans pour autant se blesser dans le processus.

En plus des jouets purement interactifs, pensez à ajouter quelques attractions qui vont faire réfléchir votre bébé. Par exemple, vous pouvez lui acheter le jouet avec les formes « carré, cercle, triangle ». C’est un accessoire très populaire auprès des jeunes parents et il est idéal pour stimuler l’intelligence de votre enfant.

Organiser des promenades en extérieur de façon régulière


Une fois tous les 2-3 jours, allez en promenade et amenez votre bébé avec vous. Changer d’environnement de façon régulière stimule l’esprit de votre enfant. Sa curiosité l’amène à tout questionner et il a l’opportunité de pleinement profiter de la beauté du monde extérieur. Tous ces paramètres affectent positivement ses neurones et favorisent leur développement.

De plus, l’organisme de votre jeune nourrisson a tout autant besoin de se développer que son cerveau. Il est donc conseillé d’organiser vos promenades au sein d’un parc ou d’un lieu similaire. La combinaison d’air frais, de calme et de verdure sera sans doute bénéfique à votre enfant.

Garantir un environnement chaleureux et aimant pour votre enfant


Selon plusieurs études, les premiers souvenirs d’un enfant forgent sa personnalité. Par exemple, un nouveau-né entouré de calme, d’amour et de tendresse aura une certaine facilité à s’intégrer en société. A contrario, un enfant issu d’un foyer déchiré aura énormément de difficulté à se faire une place dans la vie active. Suivant cette logique, le dernier élément clé pour assurer le développement intellectuel de votre enfant est l’amour de ses parents. En prouvant à votre bébé que ses parents l’aiment et s’aiment entre eux, il se sentira en sécurité et pourra grandir et s’épanouir sans difficulté.