À tout âge, l’observation demeure un principe élémentaire d’apprentissage. En effet, il faut pouvoir regarder les autres faire avant de s’essayer soi-même à la pratique. Cette réalité se montre davantage présente dans le processus de croissance des enfants. Ces derniers intègrent assez vite les notions grâce à ce qu’ils voient autour d’eux. Pour donc leur permettre de mieux percevoir les mouvements dans leur environnement, un précieux outil a été conçu : la tour d’observation. Que faut-il savoir au sujet de cet équipement ? On vous en parle. 

C’est quoi une tour d’observation ? 


Encore appelée « tour d’apprentissage » ou « tour d’éveil », une tour d’observation est un tabouret généralement en bois qui permet à l’enfant de prendre de la hauteur pour observer son milieu. L’origine de cet équipement remonte au XXe siècle avec la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori qui a développé une méthode d’enseignement particulière. Celle-ci veut qu’on crée un environnement adapté à chaque enfant pour qu’il apprenne en toute autonomie. 

Dans ce cadre, la tour d’éveil apparaît comme un instrument parfait. Justement, il s’agit d’un espace aménagé de manière sécuritaire pour donner accès à l’enfant aux diverses ressources de son milieu. La taille ne constituera ainsi plus un problème pour qu’il observe et développe des compétences par imitation. Évidemment, il existe une variété de modèles de tour d’éveil correspondant à divers profils. Cliquez ici pour trouver un modèle qui répond parfaitement aux besoins de votre enfant.  

Quelle tranche d’âge pour utiliser l’équipement ?

Il faut dire que la tour d’éveil n’est plus d’actualité à l’âge adulte même si le principe d’observation reste éternel. Il importe donc de savoir à quel moment introduire cet équipement dans la vie de l’enfant pour obtenir les résultats les plus satisfaisants. À ce propos, il faut attendre que le petit sache se tenir debout avant de lui offrir sa tour. En effet, pour accéder à l’espace qui lui est dédié, l’enfant doit pouvoir marcher seul, ce qui intervient généralement vers l’âge de 18 mois.

En ce qui concerne la borne supérieure d’âge en vue d’arrêter l’utilisation de l’équipement, elle se situe usuellement vers l’âge de 6 ans. Entre temps, vous aurez eu l’occasion de changer la tour selon les évolutions morphologiques de votre enfant. Vous devrez vous renseigner sur la compatibilité avec l’âge du petit avant tout achat. Consultez divers articles en ligne pour en savoir plus sur cette Tour Montessori.

Les meilleurs endroits pour un usage pertinent de l’outil


Vous le savez certainement, tous les milieux ne sont pas propices à une bonne éducation de l’enfant. Il convient ainsi que chaque parent joue son rôle de guide en contrôlant les lieux d’utilisation de la tour d’observation. Privilégiez pour ce faire la cuisine et la salle de bain. Ces deux endroits constituent des espaces où l’enfant devrait apprendre beaucoup de choses, mais n’y arrive pas ; limité par sa taille.

Heureusement avec la tour d’observation, il pourra désormais participer d’une manière ou d’une autre à la préparation des mets, découvrir les divers aliments et vivre des moments intenses de partage avec ses parents. Pareil en salle de bain où il pourra apprendre à se servir des équipements en hauteur et obtenir de plus en plus d’autonomie. Attention cependant à veiller à la sécurité de votre enfant en l’assistant dans son processus d’apprentissage.

Comment choisir une bonne tour d’observation ?

Il existe plusieurs catégories de tours d’observation correspondant à divers profils. Pour donc en acquérir, il convient de clarifier ses besoins puis de choisir l’équipement qui y répond le mieux. Les critères à prendre en compte dans ce cas sont :

  • la sécurité de votre enfant
  • l’espace disponible chez vous puis,
  • votre budget.

Commençant par la sécurité de l’enfant, votre choix doit se tourner premièrement vers des tours robustes et qui disposent de barrières de protection. Ces deux facteurs vont empêcher les éventuelles chutes du petit. Assurez-vous donc de la qualité des matériaux de confection ainsi que de leur agencement solide. 

Ensuite, il faut éviter que la tour d’observation soit un outil encombrant. Ainsi, selon l’espace disponible chez vous, optez pour des outils de petites ou de grandes dimensions. Vous pourrez alors circuler librement dans la maison sans perturber l’apprentissage de l’enfant. Enfin, il existe des équipements simples, mais utiles pour tous les budgets. Ne forcez donc pas sur la dépense. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here