Un heureux évènement est toujours un moment de joie dans les familles. C’est également le moment où il faut penser à faire une liste de naissance. Elle permettra à votre entourage de savoir ce que vous aimeriez recevoir pour le bébé. Il s’agit des incontournables pour la première année, mais aussi vos préférés pour la suite. De ce fait, il faudra prendre le temps nécessaire pour bien établir cette liste de naissance. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Sommaire
Comment réussir sa liste de naissance ?
Votre liste doit impérativement comporter les indispensables pour une naissance. Il est possible de vous promener dans les magasins spécialisés pour vous faire une idée de comment procéder. Sachez avant tout que les possibilités sont infinies, et qu’il faudra faire le point de vos besoins. En effet, il faudra savoir comment vous souhaitez votre table à langer et les autres objets de la liste.
N’hésitez pas à trouver des inspirations ailleurs, comme sur papacorner par exemple. Vous y dénicherez assez de matière pour alimenter vos réflexions. Tout est dans la plupart des cas, basé sur les besoins de votre enfant :
- Manger ;
- Dormir ;
- Se laver ;
- Jouer ;
- Se promener ;
- S’habiller.
Puisez dans ces différentes inspirations pour concocter votre liste de naissance.
Les produits indispensables
Un enfant revient cher, surtout quand il s’agit du premier. Vous devez donc profiter de cette liste de naissance pour ne pas vous retrouver à découvert. Concrètement, il s’agira d’y inclure tout le matériel dont vous n’avez pas les moyens. Les incontournables sont notamment :
- La chaise haute pour bébé ;
- Le lit ;
- La poussette ;
- Le transat ;
- Le linge de lit ;
- Les vêtements pour bébé ;
- Les accessoires pour le bain ;
- Les cosmétiques ;
- Les produits de soin ;
- Etc.
Évidemment, il faudra s’assurer que les cadeaux ne viennent pas remplir inutilement vos placards. Vous vous retrouveriez alors dans une situation comme celle-ci. Tenez donc compte de votre mode de vie, et ne mentionnez que les choses qui vous seront utiles. Ce n’est pas le cas d’une poussette si vous envisagez de porter votre bébé avec une écharpe. C’est également la même chose pour les biberons, surtout si vous souhaitez allaiter dans un premier temps.
Les couches lavables peuvent y figurer si vous comptez les utiliser. Profitez de cette liste de naissance pour les inclure. N’ayez surtout pas peur de la longueur de votre liste de naissance. Cela évitera par ailleurs la prise de certaines initiatives à vos proches.
Comment faire une liste de naissance en ligne ?
De manière classique, l’ouverture d’une liste de naissance se fait dans un magasin. Les proches s’y rendent alors pour choisir le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Internet a révolutionné les choses en la matière, et tout se passe maintenant en un clic. Une fois que vous avez choisi le prénom du bébé ou pas, créez sa liste de naissance sur une plateforme spécialisée.
Il est possible d’y inclure un grand nombre d’articles bébé et puériculture, puis de partager la liste avec vos proches. Cela vous donne l’occasion de procéder à des modifications à n’importe quel moment depuis un smartphone ou ordinateur.