Pouvoir escalader tous les jours de la semaine et même en week-end, indépendamment des conditions météorologiques, c’est ce que propose le concept de la salle d’escalade indoor qui séduit de plus en plus de Français. Dans ces salles, on accueille petits et grands dans un cadre parfaitement aménagé avec différents niveaux de parcours. Pourquoi les Français s’intéressent-ils autant aux salles de bloc ? Nous abordons la question dans cet article.
Un concept très tendance
L’escalade est un sport très complet, mais qui avait du mal à attirer des foules avant l’avènement des salles de bloc. Dans sa version classique, la discipline devenait de moins en moins compatible avec les contraintes de la société moderne.
Pas de temps à consacrer à des heures de route pour rejoindre les montagnes et autres milieux naturels où il était possible d’escalader, pas toujours possible d’escalader dans la nature en raison des conditions météorologiques, les aspects sécuritaires pas toujours convenablement pris en charge, etc. autant de raisons qui en faisaient un sport pas très populaire.
Mais depuis quelques années, le concept d’escalade indoor suscite un intérêt grandissant auprès d’un public désormais diversifié. Hommes comme femmes, des plus petits aux plus grands, tout le monde peut désormais s’adonner à la discipline dans une Salle d’escalade indoor Paris. Ce concept a été si bien accueilli des Français que les salles de bloc ne cessent de se multiplier.
D’après Ghislain Brillet, président de l’Union des salles d’escalade (UDSE), plus de vingt nouvelles salles de bloc ont vu le jour pendant la crise sanitaire. En 2022, on en compte environ 250 dans toute la France, un chiffre en hausse constante. Selon les prévisions, on ne devrait pas être à moins de 500 salles à l’horizon 2025.
L’escalade et bien plus !
Selon le journal le monde, environ 3 millions de Français fréquentent les salles d’escalade indoor chaque année. Un chiffre impressionnant qui s’explique par une offre taillée sur mesure pour séduire le plus grand nombre, en particulier les jeunes. En effet, dans les salles d’escalade indoor, tout est mis en place pour que le pratiquant, qu’il soit débutant ou confirmé, prenne du plaisir.
Entre autres, des cours d’initiation vous permettent de vous lancer dès votre première séance, et des professeurs se tiennent constamment à votre disposition pour vous orienter et vous guider. Très vite, vous devenez autonome et pouvez vous entraîner à votre rythme. Le matériel est également disponible sur place et vous pouvez le louer à des tarifs intéressants :
- Du harnais ou baudrier ;
- Chaussons d’escalade ;
- Des mousquetons ;
- Du descendeur ;
- De la magnésie.
Aussi, différents types de parcours sont prévus pour convenir à tout le monde, petits et grands, débutants ou experts de l’escalade, etc. Votre sécurité est garantie, avec notamment des crash pads au sol pour amortir votre chute.
Mais plus que l’escalade, les salles de bloc proposent divers services et aménagements pour vous permettre de passer un bon moment. Un petit coin détente pour échanger avec vos amis et faire de nouvelles rencontres, un restaurant pour prendre des forces après l’exercice et même un sauna pour la récupération. Tous ces services font de la salle de bloc un espace des plus plaisants à fréquenter.