Vous attendez un bébé et vous avez décidé de commencer le shopping prénatal pour ce futur bout d’amour ? Les vêtements et autres accessoires vestimentaires tels que la gigoteuse constituent sûrement une grande partie de votre liste de courses. Voici quelques conseils pour bien choisir la gigoteuse de votre bébé.

Avant tout : une gigoteuse dans quel intérêt ?

Encore appelée « turbulette » ou « douillette », la gigoteuse pour bébé est une sorte de sac de couchage muni de manches ou de bretelles. Le but principal de ce vêtement consiste à apporter du confort et de la sécurité à l’enfant qui le porte.

Pendant le sommeil, la gigoteuse permet de régler le problème de couverture qui glisse et s’enroule autour l’enfant en le tenant au chaud. Chez les nouveau-nés, une couverture qui glisse peut également être dangereuse pour l’enfant et présenter un risque lors du sommeil, raison pour laquelle la gigoteuse est conseillée.

Aussi, contrairement au nid d’ange, la gigoteuse est plus économique, car elle peut servir à couvrir l’enfant jusqu’à ses deux ans.

La matière

Bébé, Nouveau Née, Endormi, Dormir
Comme vous l’aurez compris, la gigoteuse est l’un des accessoires indispensables au bien-être du bébé. Si, comme le site Bebe quelques plateformes dédiées aux articles pour enfants proposent divers modèles de gigoteuse, il faudra toutefois éviter un choix totalement hasardeux. Le premier critère à examiner lors de votre recherche est la matière en laquelle est faite la gigoteuse.

Afin qu’il se sente à l’aise, le bébé doit être mis dans une gigoteuse qui ne lui donne ni trop chaud ni trop froid, ce qui dépend de la matière. Ainsi, pour les nuits froides, préférez des gigoteuses en Veloudoux ou en Sweatoloudoux. Pour les nuits d’été, la mousseline de coton bio sera parfaite.

Le type de gigoteuse

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles de gigoteuses différents :

  • la gigoteuse sans manches ;
  • la gigoteuse avec manches ;
  • et la gigoteuse de voyage.

La gigoteuse sans manches et ses bretelles à clips caractéristiques sont idéales pour les nuits en été. De la même manière, la douillette à manches est parfaite pour les nuits à températures basses. Comme son nom l’indique, la gigoteuse de voyage vous servira si vous vous déplacez souvent avec votre enfant et complète la poussette.

Le système de fermeture

Frères, Fratrie, Nouveau Née, Nouveau-Né
En fonction de l’endroit où vous vous rendez avec votre bout de chou, il faut également choisir précautionneusement le système de fermeture de sa douillette. Il en existe beaucoup, dont la fermeture pression aux épaules, la fermeture centrale et celle sur le côté.

L’ouverture à fermeture sur le milieu est la plus courante et est la plus recommandée si l’enfant doit aller à la crèche. En revanche, pour les journées à la maison, la gigoteuse à fermeture latérale est idéale pour faciliter le changement de couche.

Le TOG

Le dernier point, mais pas le moins important, concerne le choix du TOG de la douillette. Le terme scientifique TOG est un indice de chaleur qui désigne le taux de chaleur apporté par la gigoteuse au bébé.

Le plus souvent, le choix du TOG se base sur la température ambiante de la pièce où se trouve le bébé. Le TOG 3 correspond donc aux températures inférieures à 15 °C alors que le TOG 0,5 correspond à celles comprises entre 22 et 25 °C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here