Pour un enfant, le doudou constitue le meilleur compagnon, celui dont il ne se passe pas longtemps surtout au cours des premiers mois. Cet accessoire pour enfant a le don de réconforter et rassurer votre bébé de sorte à lui faciliter l’endormissement. C’est pour cela que son choix ne doit aucunement se faire de manière anodine. Voici quelques critères qui doivent vous permettre de faire le bon choix.

Douceur et taille du doudou

Lorsqu’il s’agit de trouver le doudou pour un bébé, la douceur de celui-ci doit pouvoir vous interpeler. En effet, il est essentiel que l’objet soit doux au toucher et donc fait avec des matériaux que votre enfant aura du plaisir à tripoter. De ce fait, privilégiez les matières comme le coton, le lin ou encore la laine. De même, vous devez faire attention à la taille du doudou qui doit évidemment pouvoir varier en fonction de l’âge de l’enfant. Les enfants adorent voir leurs tigres sous forme de doudou et s’amuser avec. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un doudou que l’enfant pourra aisément porter. Il ne doit être ni trop petit, ni trop grand au risque de prendre toute la place du berceau.

Le type de doudou idéal pour votre enfant

Il existe sur le marché un large choix de doudou qui pourrait vous donner plus de difficultés à trouver le bon pour votre enfant. Ainsi, vous devez vous décider entre :

  • La peluche ;
  • Les carrés de tissus ;
  • Le doudou de dentition.

En effet, la peluche constitue un doudou qui prend différentes formes d’animaux, entre autres les ours, les chevaux, les grenouilles, les lapins, etc. Pour ce qui est des carrés de tissus, ils ont la particularité d’être très doux au toucher et facilement manipulables. Enfin, le doudou de dentition est conseillé pour faciliter les poussées de dents de votre bébé. Peu importe le type de doudou choisi pour votre enfant, vous devez vous assurer qu’il lui plaira et qu’il pourra facilement jouer avec.

La facilité d’entretien du doudou

Votre enfant jouera tous les jours avec son doudou ; c’est son compagnon qu’il ne quitte jamais. Ainsi, de la saleté et des impuretés s’accumulent avec le temps, et vous devez l’en débarrasser. De ce fait, il est important de choisir un doudou qui sera facilement lavable, que ce soit à la machine à 30 degrés minimum ou à la main. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer régulièrement le doudou pour empêcher les bactéries de s’installer. Faites-le au moins une fois par semaine à l’aide d’une solution hypoallergénique afin de conserver son odeur et sa longévité.  Il est aussi préférable d’attendre quand votre bébé dort pour laver son doudou pour éviter qu’il pleure.                        

La sécurité du doudou

La sécurité constitue un critère incontournable pour bien choisir le doudou pour votre enfant. Vous devez donc vous assurer qu’il est de qualité irréprochable et surtout conforme aux normes européennes (NF). De même, veillez à bien examiner le doudou pour vous assurer qu’il n’y a pas de mention spéciale « ne convient pas à un enfant de moins de…. ». De plus, préférez les doudous biologiques pour la santé de votre enfant, et qui conviennent avant tout aux besoins des parents et de l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here