L’enfance demeure une période cruciale pour l’éducation et le développement. Très sensible, elle représente aussi le moment idéal pour les enfants de faire des expériences et de découvrir leurs qualités. Pour les aider dans ce cheminement, de divers accessoires pédagogiques restent disponibles. Le triangle de Pikler par exemple constitue un équipement qui se révèle toujours utile pour l’éducation des jeunes enfants. Avant de vous en procurer, nous vous présentons ici ses principaux atouts.

Que devez-vous savoir du triangle de Pikler ?

Encore appelé « le triangle de motricité de Loczy », le triangle de Pickler représente avant tout une structure d’escalade destinée aux nourrissons et aux enfants. Elle a été développée par Emmi Pickler, pédiatre et éducatrice hongroise, spécialisée dans la pédagogie de la motricité libre chez les enfants de moins de 3 ans. Aujourd’hui, son œuvre est utilisée par de nombreux parents qui souhaitent garantir une bonne progression à leur progéniture.

Le triangle Pikler est le plus souvent conçu en bois massif avec des vis en acier inoxydable, et peut facilement se régler pour s’adapter à la taille de l’enfant. Cet accessoire ludique et éducatif permet aux nourrissons et aux bébés de se distraire tout en apprenant. Le principe demeure tout simple : à partir de 4 ou 5 mois, le triangle leur servira à se hisser sur leurs jambes, à se muscler et à développer leur motricité. En d’autres termes, c’est un instrument essentiel pour les premières leçons d’équilibre et de marche. Le triangle de Pikler se caractérise aussi par sa structure sécurisée et adaptée aux loisirs des enfants.

Ces derniers pourront renforcer eux-mêmes la confiance en eux et découvrir leurs potentialités.

Le triangle de Pikler présente de différentes utilités en fonction de l’âge. Ainsi, entre 4 et 6 mois, les enfants pourront simplement grimper quelques marches à mi-chemin de la structure, avant de redescendre. À partir de 12 mois, ils pourront monter plus haut et plus facilement. Pour les plus âgés (18 mois), ils peuvent grimper jusqu’au sommet de la structure, puis redescendre de l’autre côté.

Les principaux atouts du triangle de Pikler

Utilisé autre fois comme tunnel sensoriel, le triangle de Pikler permet aujourd’hui aux nouveau-nés de réaliser plus sereinement leurs premiers pas. Cet équipement possède de multiples atouts qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Le triangle de Pikler pour développer la persévérance et l’autonomie

Comme expliqué plus haut, cet équipement demeure essentiel pour l’éducation des nouveau-nés. Le triangle de Pikler permet notamment d’encourager l’enfant à faire des efforts et à progresser. Comme atout, il enseigne la persévérance et confère de l’autonomie. Grâce à sa structure, les nourrissons et plus tard les jeunes enfants apprendront à évoluer à leur propre rythme et à repousser leurs limites. Pour grimper le triangle, cela peut leur prendre du temps et plusieurs tentatives : mais vous ne devez pas les aider. L’objectif consiste à laisser l’enfant tester ses capacités. Il pourra alors développer la confiance en soi et se réjouir de ses performances.

Le triangle de Pikler pour améliorer les capacités

D’après certains éducateurs et pédiatres, l’habileté d’un enfant à se sortir d’une situation ne se révèle pleinement que lorsqu’il s’engage lui-même dans cette situation. Il demeure donc important de le laisser se débrouiller, chuter, se relever et avancer. Il aura alors une parfaite connaissance de ses limites ainsi que de ses capacités physiques et mentales. Avec le triangle de Pikler, les enfants apprennent également à tirer des leçons de leurs expériences, peu importe les difficultés rencontrées. En grimpant et en redescendant les marches du triangle, ils chercheront continuellement à aller plus loin, plus vite et plus aisément. C’est le secret pour se perfectionner et améliorer ses capacités.

Quelques autres atouts clés

De par sa composition, le triangle de Pikler garantit la sécurité des enfants qui pourront s’amuser sans se blesser avec des objets. De même, la distance entre les barreaux réduit les risques de chute et permet aux bébés d’apprendre plus sereinement. Comme autres atouts, voici quelques points intéressants :

  • Une fabrication en conformité avec la Norme CE (directive 2009/48/CE) ;
  • Un accessoire efficace pour le développement physique et sensoriel de l’enfant ;
  • Un jeu unique et dynamique pour l’éducation et la progression des enfants ;
  • Un confort optimal grâce à une structure lisse et une finition douce.

Comment bien choisir votre triangle de Pikler ?

Pour la sécurité de votre enfant, vous devez accorder un grand soin au choix de votre triangle de Pikler. Nous vous recommandons notamment d’opter pour les modèles fabriqués dans un pays de l’Union européenne (pour se conformer aux normes CE). Vous devez aussi privilégier un triangle plutôt lourd avec des dimensions généreuses pour garantir la stabilité de la structure. Pour ce qui concerne le matériau, procurez-vous un modèle en bois massif avec des vis en acier inoxydable. La surface devra également être traitée avec des huiles approuvées par les normes EN 71-3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here