Offrir une draisienne à votre enfant est un excellent moyen pour l’initier au vélo. Mieux, cet engin l’aide à développer de bons réflexes et surtout à apprendre à garder son équilibre. Cependant, au regard de la multitude des modèles disponibles sur le marché, faire un bon choix est parfois délicat. Comment devez-vous alors vous y prendre ?

Comment bien choisir une draisienne ?

Choisir la draisienne la mieux adaptée à votre enfant revient à prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit notamment du matériau de fabrication, de la taille, du poids, du prix proposé, etc.

Bien que le prix soit un détail crucial pour un achat local ou non, l’essentiel serait de choisir un modèle qui sera non seulement adapté à la corpulence de votre enfant, mais également robuste et susceptible de durer dans le temps. À cet effet, il est généralement conseillé de miser sur un modèle évolutif.

En réalité, celui-ci offre l’avantage de limiter les éventuelles dépenses superflues. Mieux encore, il s’agit d’un type de draisienne mis au point pour grandir avec l’enfant. Dans ce sens, votre enfant pourra s’en servir durant toute la croissance de 1 à 6 ans, sans que vous n’ayez besoin de le remplacer.

S’agissant de la matière de fabrication, vous disposez d’un large choix de modèles. Les plus en vue sont :

·         Les draisiennes en bois ;

·         Les draisiennes en aluminium ;

·         Et les draisiennes en carbone.

Bien qu’ils soient les plus onéreux, les modèles en aluminium ou en carbone sont beaucoup plus légers, esthétiques et durables. Quant aux draisiennes en bois, elles offrent un design épuré et unique. Elles présentent cependant moins de robustesse et nécessitent un entretien régulier.

Quand offrir une draisienne à votre enfant ?

Bien qu’il s’agisse d’un engin sans pédales, la draisienne propose à la fois une configuration assez simple et une prise relativement facile. Dès que votre enfant commence à marcher tout seul, vous pouvez potentiellement lui acheter une draisienne. Le seul paramètre à vérifier est s’il parvient à faire avancer sa draisienne avec ses jambes. Techniquement, on estime l’âge pour la draisienne à 1 an selon la motricité de l’enfant et son gabarit.

Si par contre, vous remarquez des difficultés d’utilisation, l’idéal serait de lui laisser du temps. En effet, certains enfants commencent à s’adapter à la draisienne parfois à 2 ou 3 ans.

Où acheter facilement une draisienne ?

Aujourd’hui, trouver la draisienne idéale pour votre enfant n’a rien de compliqué. Autrement dit, différentes possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez passer par internet en vous rendant directement sur des sites web de fabricants ou de boutiques en ligne. Idéalement, vous devez cibler ceux spécialisés dans la vente de vélo ou de jouets pour enfants. Une fois que vous avez accédé à l’un de ces sites, il ne vous restera qu’à choisir un modèle parmi la variété qui s’affiche à votre écran.

À défaut d’opter pour ce procédé, vous pouvez toutefois vous rendre physiquement dans des boutiques de jouets ou magasin de vélo. L’avantage avec cette option est que vous pourrez toucher du doigt l’engin avant de valider son achat. Qu’importe le cas, pensez à choisir un modèle qui sera le plus confortable à votre enfant. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here