Mettre en place une routine d’activité physique s’avère particulièrement bénéfique en termes de bien-être. Pour les femmes enceintes, il s’agit d’un excellent moyen de garder la ligne et d’accoucher sans complexe. Une pratique sportive maîtrisée durant la grossesse permet notamment de limiter les risques de surpoids, les problèmes d’insomnies, de constipation ou encore les fuites urinaires. Il convient toutefois de bien choisir ses exercices, afin d’éviter d’éventuels traumatismes. Voici quelques pratiques à faible intensité à privilégier pour maintenir un bon niveau de bien-être en période de grossesse !

Sommaire

Faire la marche à pied

En période de grossesse, il est recommandé d’intégrer à son quotidien, uniquement des activités douces, directement liées à la relaxation, la détente ou encore des exercices de souffle. La marche à pied fait essentiellement partie des options plausibles. C’est une excellente pratique adaptée à toutes les femmes enceintes. Même les moins passionnées du sport pourront s’y lancer en toute quiétude, puisqu’elle ne nécessite guère aucun équipement de base.

La marche à pied a la particularité d’activer la circulation sanguine et plus précisément celle des jambes. Un avantage considérable pour les futures mamans, généralement confrontées aux problèmes de jambes lourdes. Par ailleurs, pour une pratique sereine, il faut rappeler la nécessité de choisir un terrain stable et très peu escarpé.

Faire du yoga

Le yoga est une pratique sportive connue pour favoriser le développement de la souplesse du corps. Il permet également d’évacuer les tensions nerveuses et de se recentrer sur soi-même. Comme mentionné sur Babyo, c’est un excellent allié pour préparer l’accouchement. Il se rapporte à un mélange d’exercice de détente du corps et de l’esprit dont le but est d’éliminer le stress. La prise en charge lors des séances est assurée par un kiné ou encore une sage-femme habilitée à proposer un condensé d’exercices. La pratique du yoga permet à la femme enceinte de booster son souffle afin de faciliter l’accouchement.

Opter pour la natation ou l’aquagym

La natation est certes une activité d’endurance, mais elle peut être un recours parfait en période de grossesse. En effet, cette pratique accentue la capacité cardiaque et favorise les articulations. Elle produit une sensation de massage sur l’ensemble du corps et permet de se détendre en limitant les risques de prise de poids. À travers cette activité, vous travaillez vos muscles sans réaliser de gros efforts.

En outre, si vous souhaitez rendre plus ludiques et relaxantes vos séances, vous pouvez opter pour des cours d’aquagym, spécialement consacrés aux femmes enceintes. Durant ces séances, vous bénéficiez d’une prise en charge par un spécialiste proposant un enchaînement d’exercice accompagné de la musique.

Quid des sports à écarter durant la grossesse

Si certains sports permettent de préserver son bien-être durant la grossesse, d’autres peuvent entraîner des complications préjudiciables. On pense notamment aux activités physiques qui requièrent le contact humain ou les sports collectifs. Les pratiques sportives qui impliquent des déplacements brusques (jogging, sports de raquette, etc.) sont absolument à écarter. De surcroit, pour une femme enceinte souffrante d’une pathologie pulmonaire, il est interdit toute activité sportive. Cela va de soi lorsqu’il s’agit d’une :

  • hypertension artérielle ;
  • maladie du cœur ;
  • autre maladie provoquant la fatigue.