Enfin, il est là ! Ce petit être tant attendu depuis neuf longs mois est enfin devant vos yeux, et vous pouvez le toucher et le prendre dans vos bras. Si vous êtes à votre premier enfant, vous avez beaucoup à apprendre sur bébé et ses habitudes. L’une des premières choses que vous savez déjà probablement est que bébé ne dort pas au même rythme que maman.

Il faudra donc s’adapter à lui durant ses premiers mois de vie avant de pouvoir retrouver une vie normale. Découvrez des détails sur le sommeil de bébé sur les trois premiers mois dans cet article.

Il ne distingue pas encore le jour de la nuit


Un nouveau-né ne distingue pas encore le jour de la nuit. Il peut donc dormir ou se réveiller en pleine journée ou au milieu de la nuit. En effet, son horloge biologique n’a pas encore subi les ajustements nécessaires pour une routine de sommeil normale.

Il faudra attendre deux mois environ ou un peu plus pour que bébé commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Mais en attendant, vous devrez vous adapter aux séquences de sommeil de bébé. Il aura besoin de vous très régulièrement, et vous ne pourrez pas dormir normalement durant ses trois premiers mois.

Et si bébé dort trop ?


Vous pouvez parfois avoir l’impression que bébé dort beaucoup trop. Il faut tout d’abord noter ces quelques éléments sur le sommeil de bébé au cours des trois premiers mois :

  • Un nouveau-né dort entre 14 heures à 17 heures sur les 24 heures d’une journée ;
  • Il est normal que bébé passe la plupart de son temps endormi ;
  • Le sommeil d’un nouveau-né se décline en séquences de quelques heures, deux heures environ.

Toutefois, si bébé dort de longues heures sans se réveiller, cela peur devenir inquiétant surtout s’il n’a aucun problème de santé. Il est parfois conseillé de le réveiller pour le nourrir, car un nouveau-né a besoin de se nourrir très fréquemment. Mais si les séquences de sommeil de bébé semblent anormalement trop longues, n’hésitez pas à en parler avec un médecin.

Quelques conseils pour la nouvelle maman

Parler du sommeil de bébé pendant les trois premiers mois nous amène aussi à évoquer celui de la nouvelle maman. Les premiers mois sont généralement difficiles à vivre. On encourage les mamans à dormir lorsque bébé dort, mais il n’est pas aussi aisé de trouver le sommeil entre les courtes séquences de sommeil de bébé.

Suivez donc ces quelques conseils si vous êtes une nouvelle maman qui peine à gérer la situation. Apprenez à vous allonger pour vous détendre même si le sommeil ne vient pas tout de suite. Demandez de l’aide aux personnes de votre entourage qui peuvent donner le biberon à bébé pendant la nuit pour vous permettre de dormir un peu plus. Même si vous allaitez il est toujours possible de tirer du lait maternel.

Évitez les écrans lorsque vous cherchez à vous endormir, ils produiront plutôt l’effet contraire. La bonne nouvelle est que bébé grandit jour après jour et vous pourrez retrouver une routine à peu près normale de sommeil dans les prochains mois. Ne vivez donc pas ses premiers mois dans la frustration, mais profitez de chaque instant unique qui ne reviendra plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here