La lecture est une activité qui contribue favorablement au développement de l’enfant. Généralement, ce sont les parents qui motivent leur progéniture à la lecture. Néanmoins, certains enfants apprécient cette activité dès leur plus jeune âge. Cela est dû notamment à leur curiosité intellectuelle, mais aussi à leurs besoins d’amusements et de loisirs. Pour cette même raison, les livres qui se focalisent sur les énigmes et les enquêtes sont plus recommandés que d’autres. Ces derniers apportent différents bienfaits au développement de l’enfant. Découvrez ces derniers à travers les 5 raisons d’opter pour ces ouvrages pour la lecture de vos enfants. Consultez également quelques idées sur les types d’ouvrages proposés par les éditeurs. 

Donner le goût de la lecture aux enfants

Une fois que la lecture est maitrisée par les enfants, ils peuvent désormais lire les livres de leurs choix. Ils prennent ainsi plus de plaisir à découvrir de nouveaux mots, mais aussi à éveiller leur intelligence. Pour cela, le choix du livre est crucial. Il est important de trouver des ouvrages qui sauront les intéresser, mais aussi stimuler leur intelligence.

La lecture est aussi un moyen de partager des moments privilégiés avec les parents. Ces derniers peuvent effectivement contribuer au développement de leurs enfants en leur faisant régulièrement de la lecture. Durant ces instants, les petits peuvent apprendre de nouvelles choses grâce à l’aide des plus grands. Ils ont également la possibilité de développer de nouvelles aptitudes.

En ce qui concerne les ouvrages orientés vers les énigmes et les enquêtes, ces derniers peuvent être lus soit par l’enfant seul ou avec l’aide de ses parents ou d’une tierce personne. Il faut savoir néanmoins que le choix du livre doit se faire en fonction de l’âge du tout petit. Généralement, les livres sont classés par tranches d’âges.

De cette manière, en plus d’apprendre de nouveaux mots, les enfants développent également de nouvelles connaissances par rapport aux énigmes à résoudre. Tout comme cela, certaines capacités cognitives sont aussi stimulées en fonction du niveau de difficulté des mystères.

Par conséquent, il n’est pas rare que le petit lecteur témoigne un fort intérêt pour la lecture et la résolution d’énigmes. En effet, il ressent le besoin d’attiser sa curiosité et souhaite toujours résoudre les enquêtes présentes dans son livre. Dans ce cas-là, l’enfant prend la lecture comme un jeu et s’amuse à trouver les solutions pour chaque enquête.

Développer sa créativité et sa curiosité

La lecture est une activité qui enrichit l’imaginaire de l’enfant. Ce dernier va ainsi développer sa curiosité ainsi que sa créativité. Il s’intéresse alors aux choses qui se rapportent ou non à son quotidien. En effet, à travers les différentes énigmes posées dans les ouvrages spécifiques, la curiosité de l’enfant sera de plus en plus stimulée.

Par ailleurs, ce dernier va ensuite prendre plaisir à résoudre ces différentes enquêtes et aura plus de facilité à se projeter dans son imagination. Chacune des solutions trouvées le mènera ensuite à la compréhension des choses qui l’entourent, mais aussi des évènements qui surviennent dans la vie.

Il est donc fréquent que les énigmes et enquêtes contenues dans les livres servent d’inspirations pour les jeux de l’enfant. Dans ce cas précis, il laisse place à son imagination et se laisse embarquer dans un monde positif et créatif. Il ne faut pas aussi oublier que la capacité de l’enfant à résoudre des enquêtes stimule également ce côté créatif.

Il est donc courant de voir l’enfant créer ses propres énigmes ou ses propres histoires. Dans ce cas-ci, il développe à la fois son imagination ainsi que sa créativité. Cette qualité lui sera utile même jusque dans l’âge adulte. Il faut donc l’encourager dans cette voie.

Un support d’apprentissage pour les enfants

Les livres d’enquêtes et d’énigmes sont des ouvrages adaptés pour l’apprentissage de l’enfant. En effet, un livre traitant d’un sujet spécifique ouvre les yeux de l’enfant sur un univers spécifique. En plus, il apprend dans la convivialité et quelquefois de manière ludique.

Cet avantage est bénéfique pour l’épanouissement du petit individu. Il développe effectivement une personnalité plus harmonieuse et fait cela avec plaisir. Les livres d’enquêtes sont également conseillés pour développer le raisonnement et la logique des petits. Leur cerveau est ainsi habitué à dépasser ses limites et à trouver des solutions.

Pour les enfants plus grands, lire un livre d’énigmes leur permet également de développer des capacités à travailler de manière collaborative. En effet, certains ouvrages sont constitués de mystère qu’ils peuvent résoudre en groupe, entre amis ou en famille. Plus tard, les résultats trouvés peuvent être confrontés et devenir des sujets de débats et d’échanges entre les lecteurs.

Résoudre une énigme est aussi une occasion pour l’enfant d’apprendre à gérer son temps et à ne pas perdre patience. Il peut aussi développer sa motivation ainsi que sa persévérance en cherchant la solution de chaque enquête. Tout cela se passe bien évidemment de manière ludique et l’enfant par lui-même ne se rend pas compte des capacités qu’il développe en résolvant les énigmes contenues dans les livres.

Résoudre une enquête permet aussi de confronter l’enfant à la gestion de l’échec. En effet, il ne peut pas toujours réussir à résoudre toutes les énigmes et enquêtes du livre. Cet apprentissage va l’aider à comprendre la difficulté de certaines choses.

L’enfant va aussi savoir que certains obstacles peuvent les empêcher à atteindre leurs objectifs. Ces enfants seront alors capables de mieux les surmonter et de trouver des solutions. Pour profiter des bienfaits des livres d’énigmes et d’enquêtes, les enfants ont ainsi le choix parmi différents types d’ouvrages :

  • Les livres composés de plusieurs énigmes ;
  • Les livres de détectives ;
  • Les livres de labyrinthes ;
  • Les livres de jeux de logiques et de déductions ;
  • Les livres de mystères ;
  • Les livres de devinettes.

Des livres accessibles pour tous 

Disponibles en versions numériques et papiers, les livres d’énigmes peuvent être achetés auprès des librairies, mais aussi sur certains sites internet. Pour bien les choisir, n’hésitez pas à demander conseil ou à consulter la brève présentation de l’ouvrage.

Les livres d’enquêtes et d’énigmes doivent aussi être choisis en fonction de l’âge de l’enfant. Ces derniers sont accessibles dès l’âge de 5 ans. Les livres de devinettes ou de labyrinthes sont par contre disponibles dès l’âge de 3 ans. À part cela, le choix des ouvrages doit aussi se faire en fonction du niveau de difficulté des énigmes. Ce dernier varie en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi en fonction de son intelligence.

Pour cela, certaines éditions proposent des livres d’énigmes et d’enquêtes adaptés aux besoins de l’enfant ainsi qu’à ses capacités. Ils disposent également des ouvrages orientés selon les centres d’intérêts de chaque enfant. Par conséquent, certains livres proposent des énigmes qui se rapportent à des thématiques spécifiques comme les pirates, la jungle, les robots… Certains livres consacrent également leurs énigmes sur certains personnages comme Sherlock Holmes ou Harry Potter.

Différents types de livres disponibles

Les éditeurs proposent différentes variétés de livres d’enquêtes et d’énigmes à tous les étages pour enfants. Parmi eux, certains ouvrages s’inspirent de la particularité des escape games pour faire aimer les énigmes ainsi que la lecture aux petits. Les jeux d’enquêtes quant à eux leur permettent de se mettre dans la peau d’un inspecteur ou d’un détective.

Certains livres sont aussi orientés vers d’autres jeux comme le fait de déchiffrer des codes secrets ou des messages cachés. Pour cela, l’enfant doit faire quelques observations afin de déterminer les solutions ainsi que les messages à découvrir dans chaque énigme.

Certains livres présentent également des mystères sous forme de cartes que les enfants doivent élucider en suivant un parcours. Pour cela, ces derniers peuvent se servir de boussole et de règle graduée. Des jeux de déductions sont aussi proposés dans les livres d’énigmes. Pour cela, il existe des livres qui se concentrent davantage sur des codes secrets à déchiffrer ainsi que des observations à effectuer.

Différentes collections de livres d’énigmes et d’enquêtes sont également proposées par les éditeurs. Ces derniers constituent une série et les histoires se complètent. Cela apporte ainsi plus de fun dans la résolution des mystères.

Au vu de ces quelques points, il est plus que recommandé d’inviter les plus petits à la lecture des livres d’énigmes et d’enquêtes. Ces derniers apportent effectivement différents bienfaits pour le développement cognitif de l’enfant. Ils l’aident également à stimuler leurs différents potentiels et stimulent ainsi différentes qualités essentielles pour améliorer leur personnalité.

Lire des livres d’énigmes consiste également en une activité sympa et ludique pour passer du temps. Les enfants peuvent le réaliser avec un groupe d’amis ou avec les membres de sa famille. Il est donc conseillé de lire ces livres avec ses parents ou avec ses camarades d’école.

Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir les meilleurs ouvrages pour vos enfants. Vous pouvez demander leurs avis ainsi que leurs centres d’intérêt pour trouver des ouvrages adaptés à leurs goûts. Choisir un livre qui répond à la curiosité de vos enfants est aussi une bonne façon de susciter son intérêt pour la lecture du livre d’énigmes ou d’enquêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here