Pour de nombreux parents, l’éducation de l’enfant est le défi le plus difficile à relever. Fort heureusement, on distingue aujourd’hui plusieurs méthodes pédagogiques proposant une grande variété d’approches. Parmi elles se retrouve en bonne place la méthode Montessori qui connaît aujourd’hui une montée fulgurante du fait de ses résultats. Que faut-il entendre par méthode Montessori ? Réponses dans la suite.

Qu’est-ce que la méthode Montessori

La pédagogie Montessori ou la méthode Montessori est une approche éducationnelle mise au point en 1907 par le docteur Maria Montessori, 1re femme médecin d’Italie. C’est une pédagogie respectueuse de l’enfant qui promeut un accompagnement personnalisé de ce dernier en vue de son plein épanouissement. En d’autres termes, la méthode Montessori vise à développer chez l’enfant l’autonomie et la confiance en soi.

Ainsi, au lieu qu’on lui inocule des théories toutes faites, on laisse l’enfant évoluer à son propre rythme, progressivement et librement. Dans cette perspective, il grandit en apprenant de ses propres erreurs et expériences. Inaugurée en 1907, cette méthode a aujourd’hui acquis à sa cause plus de 20 mille écoles.

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

La pédagogie positive de Maria Montessori doit son essor fulgurant à ses nombreux avantages. À partir d’un univers humaniste et stimulant, cette méthode rend l’enfant suffisamment aguerri pour faire face aux situations courantes de la vie quotidienne. Son premier bienfait est qu’il rend l’enfant autonome et responsable et lui permet de pouvoir très tôt se rendre utile.

Aussi, il est important de savoir que cette méthode est très appropriée aux enfants en situation difficile, comme ceux qui souffrent d’autisme. En laissant à l’enfant la liberté de nourrir ses passions, cette méthode facilite la concentration, aiguise l’esprit critique et développe la créativité. Notez aussi que grâce à ses principes, cette théorie cultive chez l’enfant les valeurs telles que :

  • La discipline ;
  • La sociabilité ;
  • La responsabilité ;
  • La concentration ;
  • La confiance en soi.

Quelques conseils pour mettre en œuvre la pédagogie positive

Si vous voulez mettre en œuvre la méthode Montessori avec votre enfant, sachez que vous venez de choisir la meilleure option pour son développement intégral. Seulement, vous devez aussi retenir qu’il s’agit d’une méthode particulière, et qui nécessite un cadre et des outils adaptés.

En effet, l’application de la théorie Montessori commence avant même la naissance de l’enfant, par l’aménagement de sa chambre. Étant l’un de ses premiers cadres de vie, sa chambre et son environnement domestique le stimulent et concourent à son autonomie et sa créativité.

À défaut d’une installation Montessorienne qui n’est généralement pas à la portée de toutes les bourses, vous pouvez faire l’option du home made. Par exemple, avant 3 ans, posez le matelas de votre enfant à même le sol au lieu d’un lit à barreaux et installez les étagères à sa portée. Tout cela développera chez lui l’autonomie et la prise d’initiative. Au-delà de tout cela, il vous faudra amener l’enfant à prendre soin de lui en l’aidant à respecter les règles d’hygiène. Pour en savoir davantage sur la méthode positive, vous pouvez consulter ce site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here