Après l’accouchement, il est bien de sortir respirer de l’air frais avec son bébé. Ou mieux, pouvoir faire des courses sans mettre en péril sa sécurité dans le véhicule. Pour ce faire, les sièges auto nacelle et cosy sont fortement recommandés par la loi pour transporter vos jeunes enfants de moins de 10 ans. Voyons de près l’avantage à employer l’un ou l’autre selon leur groupe respectif.

Le siège auto nacelle à la naissance du bébé

Élément du groupe 0, la nacelle est spécialement conçue pour conforter les nourrissons de 0 à 6 mois. Concrètement, elle est recommandée pour un bébé pesant entre 0 et 10 kg. En fait, elle se diffère de nombreux sièges auto cybex par ses fonctions berceuses et adaptées au transport hors du véhicule. En outre, sa technologie permet au bébé de s’allonger dans un matelas supplémentaire pour bénéficier d’un sommeil doux pendant que vous conduisez.

La nacelle est également équipée d’une poussette qui permet de transporter votre nouveau-né une fois hors du véhicule (travel system), et ce, sans préalablement le réveiller de son sommeil.

Le siège auto cosy

À la différence de la nacelle, le siège cosy est légèrement incliné et s’adopte pour les bébés de la naissance à 13 kg environ, soit 12 mois. Il appartient au groupe 0+ et est muni d’un harnais. Ainsi, grâce à sa coque absorbante et son dispositif de protection latérale, le siège cosy cybex garantit parfaitement la sécurité de votre bébé pour une longue distance. Toutefois, elle n’est pas forcément confortable pour son sommeil, faute de l’inclinaison.

Quel siège auto choisir selon la taille de l’enfant ?

Vous l’auriez compris. Un siège auto ne se choisit pas en fonction de l’âge, mais plutôt du poids et de la taille. Pourtant, la loi exige que tout enfant de taille inférieure à 1,35 m soit transporté avec un siège auto. Pour ce faire, il en existe qui s’adaptent à la corpulence de votre enfant, notamment le :

  • Groupe 0/+ : c’est un cosy rotatif de la naissance à 18 mois ;
  • Groupe 1 : siège auto pour les enfants de 9 à 18 mois, sont entre 9 mois et 4 ans ;
  • Groupe 1/2/3 : siège auto pour les bébés de 9 à 36 kg ;
  • Groupe 2/3 : entre 15 à 36 kg, on l’appelle le rehausseur, car il permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour bénéficier de la ceinture de sécurité du véhicule.

Notons que chacun d’entre eux offre un confort particulier surtout en termes de sécurité.

Qu’en est-il de la sécurité du siège auto ?

Pour l’heure, le système isofix permet une fixation sécuritaire du siège dans la voiture. Bien que chaque modèle soit équipé de harnais, ce système met le bébé à l’abri des chocs dus à une mauvaise installation.

Par ailleurs, il est souhaitable de toujours installer un siège auto de manière que l’enfant fasse dos à la route. Son corps étant assurément maintenu par le harnais, sa tête ne risque pas une projection en cas de collision du véhicule.

Ainsi, pour choisir le meilleur siège pour votre bébé, l’idéal serait de viser d’abord la sécurité de ce dernier. En fin, dans le cas d’un cosy, n’oubliez pas de faire des pauses après 1 h 30 min de route afin de changer la position du nourrisson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here