Le saviez-vous ? À la naissance d’un bébé, les connexions du cerveau ne sont pas encore bien établies. Elles sont encore malléables et peuvent donc être modifiées en fonction de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. En général, le cerveau se développe de façon continue. Cette croissance commence souvent dans le ventre de la maman et se poursuit jusqu’au début de l’âge adulte. Dans cet article, nous allons vous livrer des astuces pour bien accompagner le développement du cerveau de vos enfants.

Lui faire participer à des activités amusantes et éducatives

De façon générale, lire, chanter, parler à un bébé constitue un excellent moyen de favoriser sa croissance et le développement de son cerveau. Il en est de même pour les jeux simples comme celui consistant à faire coucou au bébé ou à se coucher à plat ventre pour s’amuser au sol avec lui. À noter qu’il existe également des divertissements éducatifs qui permettent de booster le développement du cerveau d’un bébé. Avec l’application COCO de DYNSEO par exemple, vous pouvez rapidement transformer votre enfant en un petit génie.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un bébé n’a pas besoin de jouets onéreux pour faire développer son cerveau. Il existe aujourd’hui des jeux simples, mais efficaces pour l’accompagner à chaque étape de sa croissance. Selon les besoins, vous pouvez opter pour :

  • IQ Puzzler Pro ;
  • Le p’tit bac les incollables ;
  • L’école des monstres ;
  • Slim factory ;
  • Blocs de construction magnétiques ;
  • Etc.

En choisissant un jeu adapté à l’âge de votre enfant, vous pourrez l’aider à développer de bonnes compétences.

Lui faire vivre des expériences positives et interactives

Outre les jeux éducatifs, il existe également un grand nombre de jouets électroniques, d’émissions TV et de DVD qui pourraient aider à accompagner le développement du cerveau d’un bébé. Cependant, aucune étude ne permet de prouver leur efficacité en matière d’apprentissage chez les enfants. En effet, le fait de regarder un DVD, un dessin animé est généralement une activité passive. Or, les enfants ont besoin d’interagir avec d’autres personnes pour mieux découvrir le monde qui les entoure.

En général, les expériences quotidiennes vécues par un bébé contribuent au développement de son cerveau. Avec l’aide d’un adulte, ils pourront apprendre à jouer et à reconnaitre les besoins de leur corps. Lorsque vous montrez de l’amour à votre enfant, vous établissez ainsi un lien fort avec lui et vous l’aidez à se sentir en sécurité. C’est important pour que son cerveau se développe normalement.

Le soumettre à une bonne alimentation

Quoi qu’on en dise, l’alimentation a une influence énorme sur le développement d’une personne. Dans la mesure du possible, il est recommandé de nourrir un bébé au lait maternel jusqu’à ses six premiers mois au minimum. Après la période de l’allaitement, il est important de bien choisir les aliments de son enfant. Ses repas doivent être variés et équilibrés pour lui permettre de grandir correctement. Privilégiez les aliments riches en éléments nutritifs variés (légumes, fruits, etc.) et en fer. Si vous avez des doutes quant à l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à rechercher l’avis d’un nutritionniste.