Le bien-être de l’enfant est assuré par plusieurs facteurs essentiels. Compte tenu de son jeune âge, ces facteurs ne sont pas toujours des exigences irréalisables. Il peut s’agir tout simplement d’un doudou comme compagnon. Mais quel est l’âge minimal pour avoir un doudou ? Quel est le rôle du doudou ? Quelle est l’importance du doudou pour l’enfant ? Voilà tant de questions qui vous tourmentent. Nous vous invitons à avoir des éléments de réponse dans cet article.

Quel est l’âge minimal pour avoir un doudou ?

Il n’y a pas en réalité un âge minimal standard pour offrir un doudou à un enfant. Les doudous sont un peu comme des chaussons enfants. Tout se passe lorsque le besoin se fait sentir. Ce besoin s’exprime généralement autour de 8-9 mois. À cet âge, l’enfant traverse une période sensible, mais normale dans sa croissance. Il s’agit de l’angoisse de la séparation.

L’enfant prend alors conscience qu’il est une personne à part entière, distincte de ses parents. Le doudou et donc le partenaire idéal pour combler le vide laissé par la séparation.

Quels sont les avantages du doudou ?

Le doudou est un accessoire essentiel, voire indispensable dans le développement de l’enfant. En dehors de ses rôles principaux, il possède bon nombre d’avantages. Il sert à :

  • Combler le besoin de succion ;
  • Donner un sentiment de sécurité ;
  • Remplacer la mère absente ;
  • Faciliter le sommeil ;
  • Jouer le rôle de meilleur ami, etc.

Combler le besoin de succion

Au cours de ses premiers mois, le bébé exprime un grand besoin de succion. Le seul moyen de se satisfaire pour lui est de sucer tout ce qui se trouve à proximité. Le doudou est d’ailleurs le meilleur candidat pour remplacer la mère.

Donner un sentiment de sécurité

Le doudou permet de réconforter l’enfant. Pendant la période de transition ou de séparation, l’enfant est confronté à un stress continu. Il ne se sent plus en sécurité loin de sa mère et a besoin d’une nouvelle source de réconfort, de son doudou.

Remplacer la mère absente

Tout le long de son développement, l’enfant a besoin que sa mère soit auprès de lui. Il a besoin d’amour maternel et d’affection. Cependant, il peut arriver que la mère ne soit pas toujours disponible pour le câliner toute la journée. Une fois encore le doudou est le partenaire idéal pour combler le manque.

Faciliter le sommeil

Une autre utilité du doudou est de faciliter le sommeil de l’enfant. Il joue le rôle de compagnon de l’enfant pendant toute la nuit. Les enfants ayant des difficultés pour s’endormir sont plus rassurés et trouvent le sommeil beaucoup plus vite quand ils se sentent en sécurité.

Jouer le rôle de meilleur ami

À un certain moment, l’enfant a besoin d’un camarade de jeu, toujours disponible et omniprésent. Il considère son doudou comme une personne à part entière en qui il a confiance. Il ira même jusqu’à se confier à lui très souvent. Son doudou devient ainsi son meilleur ami.

En somme, le doudou de votre enfant intervient indirectement dans sa croissance et même son éducation. Le choix du doudou parfait revient à l’enfant lui-même. Il s’attachera ainsi plus vite à son nouvel ami.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here