Au vu des nombreuses occupations des parents, ils sont obligés de confier leur enfant aux crèches. Celles-ci sont destinées à accueillir les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Il s’agit d’un endroit où vos enfants passeront la majeure partie de leur journée, et ce, en compagnie de plusieurs autres et des responsables. Ces derniers s’occuperont de son hygiène, son alimentation, ses divertissements et bien d’autres. Au vu de toutes ces responsabilités, il est important que vous fassiez le bon choix quant à la crèche qui accueillera votre enfant. Découvrez donc dans cet article 5 critères à considérer.

Le personnel

La garde d’un enfant n’est pas une tâche facile. Elle doit donc être confiée à des professionnels. Pour ce faire, vous devez trouver une crèche qui dispose de personnel qualifié pour bien s’occuper de votre enfant. Ceux-ci doivent avoir les diplômes et compétences nécessaires pour prendre en charge des enfants de 2 mois à 3 ans. Aussi, l’expérience compte. Veillez donc à trouver une crèche qui dispose de personnel qui y travaille depuis plusieurs années, et qui dispose de certaines qualités. Il s’agit entre autres de la patience, de l’attention, de l’écoute, etc. À cet effet, pour en trouver, rendez-vous sur https://www.choisir-ma-creche.com/.

Le cadre

Le cadre dont disposent les enfants est aussi un critère important dans le choix de votre crèche. Il faut que les pièces principales soient non seulement spacieuses, mais aussi bien éclairées par la lumière naturelle. Aussi, il faut qu’elles disposent d’une bonne aération.

En dehors de cet espace, il faut que le cadre même soit attrayant et respecte les normes de sécurité. Il ne doit pas y avoir d’objets dangereux comme des prises facilement accessibles, ou encore des tables à coin pointues à découvert.

Outre les normes de sécurité et l’espace, la décoration aussi joue un grand rôle. Elle doit susciter la curiosité des enfants, et leur permettre de se sentir dans leur monde.

L’accueil

La crèche étant un endroit nouveau et inconnu pour l’enfant, l’un des deux parents doit rester un moment pendant les débuts, afin de lui permettre de s’habituer. Avec le temps, celui-ci restera de moins en moins longtemps. Pendant cette période, il est important de discuter avec les assistantes maternelles, afin de savoir comment elles gèrent la transition.

Les activités

Les activités que les enfants exercent jouent beaucoup sur leur développement. Et il faut le dire, dans les crèches vous en retrouvez toute une Panoplie. Vous retrouvez entre autres :

  • Les jeux de construction ;
  • Les jeux de graphisme ;
  • Les activités motrices, etc.

Cependant, en dehors des jeux il y a également les siestes, les repas, les changements de couche qui entrent en compte. Les journées doivent être bien structurées alors. C’est pour cette raison qu’il est important que vous interrogiez l’équipe sur l’organisation des journées. Il est impératif que vous sachiez comment votre enfant sera occupé en votre absence.

Les repas

Les repas sont très importants pour les enfants, surtout lorsqu’ils sont aussi petits. C’est donc un critère dont vous devez obligatoirement tenir compte. Si l’enfant doit suivre un régime alimentaire spécifique, vous devez prévenir le personnel de la crèche. Ils ont également l’obligation de vous tenir informé des menus qu’ils proposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here