Avez-vous envie d’offrir un pendentif à votre enfant ? Le pendentif est un bijou que l’on porte sur soi grâce à une chaine ou à un cordon. Il en existe de différents types. Ainsi entre le solitaire, la croix, l’animalier, le symbole, la médaille ou encore le médaillon, une gamme variée de choix s’offre à vous. Néanmoins, pour un enfant en bas âge, le symbole reste un choix très pertinent. À cet effet, quel symbole adopté pour votre pendentif. Voici un article qui explore la signification de certains symboles.

Le pendentif : pourquoi en porter ?

Le pendentif est un bijou qui pend généralement autour d’un cordon ou d’une chaine. Il peut être porté aussi bien au cou comme le bola de grossesse, ou encore on peut le porter autour du poignet. Dans le premier cas, il s’agit d’un collier avec pendentif, dans le second cas, il s’agit d’un bracelet. Pouvant arborer divers aspects, il existe une gamme variée de pendentifs comme mentionnés dans l’introduction de l’article. Ainsi, distingue-t-on :

  • le pendentif animalier ;
  • le pendentif croix ;
  • le pendentif médaille ;
  • le pendentif médaillon ;
  • le pendentif solitaire ;
  • Le pendentif symbole.

Le port d’un pendentif peut avoir divers buts. À cet effet, on peut le porter par croyance religieuse, comme c’est le cas des nombreux pendentifs croix porter de par le monde entier… On peut également faire usage d’un pendentif comme un outil de protection ou comme un porte bonheur. Ainsi, le trèfle est longtemps utilisé dans de nombreuses régions du monde comme porte-bonheur, d’ailleurs nous y reviendrons. En outre, le pendentif est dans certains cas un outil de communication. Le bola de la femme enceinte répond précisément à cet objectif. Et enfin, un pendentif est une parure de beauté. C’est d’ailleurs cet usage qui est le plus répandu dans le monde. Il servira à relever l’esthétique d’une chemise, d’un pantalon ou d’une robe ou encore à faire ressortir davantage votre teint, etc.

Le pendentif symbole : pourquoi ce choix est-il pertinent pour votre progéniture ?

Vous pouvez choisir un pendentif pour votre enfant, comme il peut s’en occuper lui-même si son âge le lui permet. Néanmoins, si ce choix vous revient, le pendentif symbole est l’idéal pour diverses raisons. En effet, un pendentif symbole a tendance à transmettre un message, mais il est davantage apprécié pour son côté porte-bonheur et souvenir. Ainsi, parmi les symboles les plus populaires, l’arbre de vie, le cœur ou le trèfle sont ceux qui sont les plus répandus. Dans ce contexte, donc faisons un zoom sur l’un d’eux afin de découvrir toute la signification que peut revêtir un pendentif symbole.

Le trèfle, un symbole pas comme les autres…

Très utilisé comme pendentif dans le monde, le trèfle a une histoire et une signification à la fois riches et passionnantes. À cet effet, sa petite histoire remonte aux druides qui le considéraient comme étant une plante sacrée. Plusieurs raisons alimentaient cette croyance… D’abord parce que le trèfle possédait généralement trois feuilles. Trois étant un chiffre sacré dans la mythologie celtique. Puis, les folioles du trèfle avaient une forme de cœur. Dans ce dernier cas, les folioles représentaient les trois Déesses les plus importantes de la mythologie celtique. D’une façon globale, le trèfle revêt une signification particulière chez les peuples celtes. Ceux-ci ne seront d’ailleurs pas les seuls à apprécier la plante. Ainsi dans le monde en général, le trèfle est considéré comme une source de vie. De ce fait, on l’associe aux éléments tels que l’abondance, les provisions et l’élevage.

Néanmoins, la popularité actuelle du trèfle n’est pas l’œuvre du trèfle couramment rencontré dans les jardins. Ce dernier ayant trois folioles. En effet, le trèfle objet de toutes les curiosités possède quatre Folioles. On le rencontre assez rarement et pour cette raison, il symbolise la chance. En outre, chacune de ses folioles représente respectivement : le respect, l’amour, la santé et la richesse. Dans un autre registre, elles sont le symbole du père, du fils, du Saint-Esprit et de l’humanité.

Le trèfle à quatre feuilles, compte tenu de sa rareté, fait donc l’objet de nombreuses représentations. Les joailliers, comme par le passé les prêtres druides proposeront des pendentifs représentant symboliquement le trèfle. Bijou porte-bonheur, il apporte alors protection à votre enfant. En effet, même si cela est peu justifiable, rien que le fait d’y penser constitue en soi une protection. De ce fait, retenez tout simplement que : le trèfle est le symbole du bonheur dans la vie.

D’autres symboles moins populaires, mais tout aussi appréciés…

Hormis le trèfle très représenté et apprécié pour son intemporalité, d’autres symboles peuvent également être représentés sous forme de pendentif. Il s’agit entre autres : de l’hirondelle, symbole de la liberté ; de l’ancre marine, symbole de l’attachement à ses propres racines ; de l’arbre de vie, symbole de l’immortalité et de la vie éternelle, etc.

Le pendentif symbole : comment bien faire son choix ?

Si le trèfle a été largement abordé dans cet article, d’autres symboles peuvent néanmoins faire l’objet de votre attention. À cet effet, plusieurs critères pourraient déterminer le choix de tel ou tel symbole pour votre pendentif. Parmi ceux-ci, le goût du bénéficiaire du pendentif occupe une place déterminante. Dans ce cas-ci, il s’agit de votre enfant. Vous seul donc savez ce qui pourrait être bien pour lui. L’autre critère très important à prendre en compte est la matière de fabrication du pendentif. À ce niveau, de nombreux choix s’offrent donc à vous.

Le goût du bénéficiaire, un critère très important à prendre en compte…

Si vous décidez de prendre un pendentif symbole pour votre enfant, son goût est certainement un paramètre très important à prendre en compte, à moins qu’il ne soit en âge de décider. Dans ce cas, vous avez le choix entre la plupart des symboles suscités. Ce choix est donc intimement lié à vos convictions, mais aussi à vos attentes. Ainsi, pour que la chance ou le bonheur accompagne continuellement votre progéniture, le trèfle est un choix sans concession. Si vous êtes un marin ou que vous êtes attachés à vos racines, l’ancre de marine parait appropriée. Dans le cas où vous accordez du prix à la liberté, l’hirondelle est donc ce qu’il vous faudra.

La matière de fabrication du pendentif, un paramètre qui peut dépendre de vos moyens…

À partir de quelle matière sera fabriqué votre pendentif ? Ici, les choix qui se présentent sont exceptionnellement nombreux. À cet effet, vous pouvez acheter ou demander à utiliser les matières suivantes pour la fabrication de votre pendentif : l’or, l’argent, le platine, le diamant, le saphir, l’émeraude, le rubis, etc. En outre, même le bois ou d’autres matériaux recyclés peuvent servir à la fabrication d’un pendentif.

Au choix de la matière de fabrication se greffe néanmoins une donnée très importante à prendre en compte. Il s’agit du prix de chaque matière. En effet, si le bois et les matériaux recyclables sont des choix très peu coûteux, les métaux précieux et les pierres précieuses sont par contre assez onéreux. De ce fait, le choix de telle ou telle matière est également fonction de vos moyens. En outre, pour un enfant, un pendentif ayant beaucoup de valeur est susceptible d’attirer les voleurs. Dans ce contexte donc, il serait mieux de lui offrir un pendentif d’un cout assez modeste. On réservera les bijoux très chers pour les moments exceptionnels tels que les anniversaires ou les grands diners.

Quel pendentif symbole choisir pour votre enfant ? Vous avez une multitude de choix. Ainsi, entre une croix, un animal, un symbole, etc. tout est fonction de votre goût, de vos moyens, mais surtout de vos convictions. Et quand il s’agit de protéger votre enfant ou de lui offrir le bonheur ou la chance, rien ne se négocie, seules l’initiative et l’action comptent. Ainsi, légende, mythe ou réalité, le trèfle largement abordé ici est d’abord un accompagnateur psychologique. Sa seule présence au cou de votre enfant vous rassure. Et cela est très important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here